Pourquoi mentons-nous ?

Pourquoi mentons-nous ?

5 | 1932 Consultations

Nous mentons tous, sans exception. Mais pour quelles raisons ? Parce que nous ne sommes pas assez courageux pour assumer les conséquences de nos actes ? Pour éviter des disputes ? Pour nous faciliter la vie, flatter notre prochain ou encore nous sortir d’une situation embarrassante ? Nous tenterons dans cet article de comprendre les différentes raisons qui nous poussent à mentir.  

 

Mentir est une « tactique sociale »

Qui n’a pas déjà prétexté avoir une tonne de travail à terminer pour éviter une soirée, un rendez-vous etc. ? Ou prétexté avoir une enfant malade pour ne pas rendre visite à ses beaux-parents… ? Ces petites fabulations sont considérées comme des « petits mensonges », ou des « vérités arrangées », souvent inventés pour protéger son propre bien-être ou éviter de blesser l’autre. Sans ces petits aménagements avec la vérité, pourrions-nous vivre en société convenablement ? Ces mensonges « sociaux » visent à rassurer les autres (« Comment tu trouves ma nouvelle robe ? Elle est parfaite ! »). Même si cela peut être gênant voire hypocrite, nous voulons éviter de blesser l’autre mais aussi nous épargner des altercations.  Le plus commun des mensonges destinés à faciliter le quotidien relève de la politesse car elle a pour effet de créer du lien social. Ce sont des actes réflexes, des codes sociaux. De simples mots du type « Comment allez-vous ? », « Bien, merci », peuvent certes cacher des mensonges mais au moins un lien/une connexion aura été établi(e). On apprend par exemple aux enfants à remercier pour un cadeau même s’il ne leur plait pas. Un faux compliment peut être le moyen de maintenir une relation. Ce sont des mensonges « altruistes », qu’on appelait autrefois des « pieux » mensonges, ceux que l’on fait pour éviter de blesser l’autre. Les Anglo-Saxons appellent ces petits mensonges des « white lies », des règles de politesse nécessaires au vivre ensemble. Tous ces types de mensonges sont anodins, contrairement à ceux motivés par la recherche d’un profit personnel (financier, relationnel etc.) Ces derniers sont qualifiés d’antisociaux ou d’égoïstes, leur seul but étant de donner une image de soi volontairement différente de la réalité, pour en tirer parti, prendre le pouvoir sur autrui et manipuler.

 

Le mensonge dans le couple

Un petit secret vaut-il mieux qu'un gros mensonge ? Préserver une part de mystère peut-il faire durer l’amour ? Il importe de trouver l’équilibre entre honnêteté et conséquences potentielles de chaque vérité dite. Car une relation peut difficilement durer à long terme sans honnêteté et confiance mutuelle. C’est un dilemme. Car si l’on ne dit pas tout, c’est parce qu’on souhaite d’une part préserver une personne d’une vérité trop dure à entendre, et d’autre part ne pas avoir à assumer nos erreurs. Ou encore, on se dit qu’avouer la vérité ne ferait que créer des troubles qui pourraient être évités par un mensonge... bref on se justifie comme on peut. Par ailleurs, certaines personnes préfèrent se voiler la face et ne pas entendre la vérité plutôt que d’être blessées dans leur for intérieur… Le sujet est complexe et la réponse semble dépendre du contexte et des valeurs que l’on priorise. Distinguer ce qui est trivial et ce qui est fondamental. Ainsi de « gros mensonges » sur des questions telles que les sentiments, les finances ou les valeurs fondamentales peuvent totalement briser la confiance établie dans le couple. Cependant, ne pas dire certaines choses vous concernant ne veut pas forcément dire que vous mentez à votre partenaire, chacun a le droit de cultiver son jardin secret. Une part de mystère suscite de la curiosité et une certaine excitation qui peut faire perdurer le couple. Néanmoins avoir un jardin secret ne signifie pas que vous devez cacher que vous avez eu une relation extra conjugale, que vous êtes déjà marié(e) ou que vous avez un enfant d’une précédente union !

 

Les limites du mensonge

Mentir demande des efforts, c’est indéniable. Une fois que l’on commence à mentir, il ne faut pas se contredire. Et mentir sur des sujets graves pourrait être le début d’un cercle vicieux bien difficile à rompre. Et lorsque la vérité finit par émerger, (et c’est souvent le cas !), la personne trahie se sentira manipulée et dévalorisée. Que la relation soit amoureuse ou amicale, la rupture sera inévitable et douloureuse ! Mais si une vérité peut briser une relation, alors pourquoi la révéler ? : un véritable casse-tête, n’est-ce pas ? Autre point : être direct et transparent ! Au lieu par exemple de mentir à une amie sur sa nouvelle coiffure, lui dire les choses telles qu’on le pense ne serait-ce pas lui rendre service ? Faut-il risquer de la blesser ou au contraire lui faire une remarque constructive lui suggérant d’opter pour une autre coiffure ?

Sur notre site : que pensez-vous de celles ou ceux qui jouent sur leur âge, leur apparence, leur situation familiale, leur profession etc. ?

D’après vous, en général, dans quelles circonstances est-il préférable de mentir et quand est-il préférable de dire la vérité ?

Avez-vous déjà été confronté(e) à un mensonge si grave que les conséquences en furent dévastatrices ?

 

Photo © Adobe – Auteur : pathdoc  

charlotte4575, 13.02.2025