7 | 11644 Consultations
Les occasions sont multiples pour offrir des fleurs. Que l’on veuille souhaiter un bon rétablissement à une personne malade ou pour honorer une personne lors de ses obsèques, pour remercier à la suite d’un dîner ou pour féliciter une jeune maman après une naissance... Toutefois, si c’est l’intention qui prime, votre bouquet sera d’autant plus apprécié si vous l’avez choisi à bon escient. En effet, il existe un langage des fleurs et des principes à suivre pour les offrir dans les règles de l’art !
Choisir la couleur adaptée
Chaque couleur à une signification particulière :
-le rouge symbolise la passion et des sentiments violents. Des roses écarlates seront donc parfaites pour une déclaration d’amour.
-le rose évoque l’attachement et la douceur. Vous offrirez des fleurs roses à une amie, à une grand-mère, à toute personne par laquelle vous éprouvez de l’affection.
-le blanc est synonyme de pureté, de virginité et aussi d’élégance et de raffinement. En choisissant des fleurs blanches, vous exprimez votre admiration. Les fleurs blanches seront parfaites pour une jeune fille et d‘une façon générale toutes les nuances pâles.
-le jaune, couleur du soleil, traduit la joie et le bonheur, comme l'orange.
-le violet représente la discrétion et les sentiments profonds. Il peut aussi évoquer la douleur, le chagrin.
-enfin, le bleu est la couleur de la tendresse, sauf s’il est très foncé. Dans ce cas il représente un souvenir douloureux.
Choisir le type de fleurs
La couleur des fleurs n’est pas la seul à avoir une signification. Le type de fleurs que vous choisissez a également un sens. Voici quelques pistes pour vous guider dans vos choix :
-les violettes : ces fleurs signifient que quelqu’un est amoureux de vous en secret.
-les lys, roses et camélia blancs : c’est une façon de dire que vous trouvez une personne belle, que vous l’admirez.
-les roses jaunes : elles servent à demander pardon suite à une infidélité ou bien à accorder son pardon.
-les myosotis signifient que vous pensez à quelqu’un, que vous nous voulez pas que cette personne vous oublie.
-les oeillets blancs symbolisent la fidélité.
-les chrysanthèmes symbolisent la fin d’un amour.
-les oeillets de poète délivre le message suivant : “je suis votre esclave”
-les bleuets signifient que vous aimez quelqu’un en silence.
-avec les hortensias, vous posez la question : “y a-t-il un espoir ?”
-le muguet symbolise le retour du bonheur.
Offrir des fleurs dans les règles de l'art
Il existe certains principes à connaître et à respecter si vous souhaitez offrir des fleurs. Par exemple, c'est une bonne idée pour agrémenter la décoration lors d’une invitation. Il est alors de bon ton de demander à la personne qui reçoit quelles fleurs ou quelle couleur dominante lui conviendraient. On peut aussi présenter ses excuses accompagnées d’un bouquet. Mais il faut absolument livrer ce bouquet en main propre.
Vous avez trouvez votre âme soeur au sein du club-50plus ? Pour déclarer sa flamme, les roses rouges de la passion s’imposent. Mais attention, il faut toujours les offrir en nombre impair si elles sont moins de 10. Par contre, vous les offrirez en nombre pair ensuite. Si vous êtes fou d’elle (ou folle de lui, pourquoi pas ?) allez jusqu’au bout et offrez-en 36. Et si vous êtes timide, une seule glissée au milieu d’un bouquet varié.
Enfin, tâchez de vous renseigner quand c’est possible. Certaines personnes détestent une sorte de fleur ou une couleur, d’autres n’aiment que les bouquets ronds, par exemple. Si la personne n’apprécie pas les fleurs coupées, vous opterez pour une plante fleurie. Si vous suivez nos conseils, vous serez sûr de faire encore deux fois plus plaisir à la personne que vous gâterez ! Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous ? N’hésitez pas à commenter cet article !
Photo libre de droit - forwallpaper.com
charlotte4575, 31.07.2014