9 | 1212 Consultations
La retraite est une des phases de vie les plus marquantes. Aujourd’hui, encore plus qu’autrefois, au vu de l’augmentation de l’espérance de vie ! Elle peut être impatiemment attendue lorsqu’elle est vécue comme une récompense qui permet d’avoir enfin du temps pour soi, de mener à bien des projets ou de découvrir de nouvelles activités. Elle peut être au contraire redoutée : appréhension de ce nouveau temps libre qu’il va falloir apprivoiser, des contacts quotidiens qui risquent de se déliter ou de cette reconnaissance sociale qui va s’évaporer. Ceci est d’autant plus vrai dans notre société actuelle qui valorise jeunesse et performance. Nous essaierons dans cet article de donner des clés pour appréhender au mieux cette période, sur le plan du développement personnel mais aussi amoureux !
Écouter ses besoins !
Ce nouveau temps libre qui s’offre à nous peut rapidement donner le tournis ! Comme le remarque la psychologue clinicienne Élisabeth Couzon, « on passe d’un temps structuré, rythmé par des rituels, à un temps déstructuré et complètement vide ». Alors, comment bien appréhender cette nouvelle phase de vie ? En sachant s’écouter tout d’abord : de quoi ai-je vraiment envie au plus profond de moi-même ? De rester très dynamique en multipliant activités et sorties ? Ou au contraire de prendre mon temps, de me reposer en priorité, après une vie de travail ponctuée d’obligations et d’horaires imposés, quitte à frôler l’oisiveté ? Dans une société qui valorise l’effort et l’initiative, il n’est pas évident de revendiquer un droit à la paresse. Et pourtant, la retraite, c’est le temps de penser à soi ! Sans subir d’injonctions permanentes, que ce soit pour garder les petits enfants ou s’inscrire absolument à telle ou telle activité…
Trouver le bon équilibre !
Généralement, le sentiment de bien-être est étroitement corrélé au temps libre qui nous est proposé. Lorsque nous sommes toujours sous pression sans pouvoir nous octroyer de temps pour nous, nous tombons rapidement dans un état de stress et nous éloignons du bonheur. Mais une étude menée par la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology montre qu’au-delà de 5 heures de temps libre par jour, le bien-être décline. L’étude souligne que l’idéal pour être heureux et équilibré est de disposer d’un temps libre modéré ET productif, et que le principal est d’avoir un objectif : de remplir ces plages horaires par des choses qui nous tiennent à cœur et nous nourrissent. La retraite semble justement être une phase idéale pour faire le point. Comment donner du sens à notre vie et être en accord avec nous-même ?
Rester curieux et ouvert !
La retraite est sans nul doute le moment idéal pour poursuivre des activités que l’on avait l’habitude de réaliser ou de se lancer dans des projets fantasmés pour lesquels on n’avait jamais trouvé de temps ! Fan d’histoire de l’art ? C’est le bon moment pour s’inscrire à des cours proposés par de nombreux musées et institutions, à Paris ou en Province ! Et on peut décliner cet exemple à l’infini, tant l’éventail des possibilités est large : cours de langue, danse, ateliers peinture, bricolage…. Sans oublier l’importance de pratiquer une activité physique régulière. Glisser une séance de marche nordique, d’aquagym ou de pilates dans son agenda hebdomadaire est fortement recommandé ! Afin de prévenir les maladies cardiovasculaires, renforcer muscles et articulations, mais aussi maintenir un bon équilibre psychique ! Donner du sens à sa vie peut aussi passer par des initiatives plus profondes comme le bénévolat. Offrir de son temps et éventuellement transmettre son savoir si l’action bénévole s’oriente vers des cours, d’alphabétisation ou d’aide aux devoirs, est très valorisant. Et enrichissant car le bénévolat, c’est la rencontre avec l’autre, dont le parcours et la culture sont souvent différents. Tout comme la pratique d’un loisir, il a le grand avantage de tisser du lien social. Car prendre sa retraite, c’est aussi dans la plupart des cas, quitter tout un réseau, de collègues, clients, etc… ce qui peut engendrer un sentiment de solitude accru. C’est aussi laisser derrière soi un certain statut social, voire une partie de son identité. Dans ce sens, le Club-50plus, à travers son réseau de membres actifs et très ouverts, est là pour vous permettre de sociabiliser !
Repenser le couple
Le passage à la retraite sous-tend également un grand bouleversement du côté du couple, et peut le mettre en danger. La génération des baby-boomer étant plus tournée vers l’autonomie et l’individualisme, chez les 60 ans et plus, le nombre de divorces ou de séparations a quasiment doublé entre 2004 et 2014 ! Il n’est en effet pas évident de se retrouver en tête à tête quand l’activité professionnelle s’arrête. Les enfants ont souvent déjà quitté le nid familial. Il faut alors tisser un nouveau lien qui n’est plus, ni basé sur la parentalité, ni sur la carrière. Christiane Behaghel, conseillère conjugale et familiale, insiste sur l’importance d’anticiper et de discuter en amont de ses projets de retraite. Les partenaires peuvent en effet avoir des intentions complétement différentes ; l’un souhaitant partir s’installer au soleil tandis que l’autre n’envisage pas de quitter sa région, sa famille et ses amis. Les conjoints doivent alors se montrer flexibles et manier l’art du compromis. Le dialogue est particulièrement important, afin de partager ses angoisses, mais aussi ses désirs. Trouver un nouvel élan passe aussi évidemment par le partage régulier d’activités communes et de sorties entre amis et en tête-à-tête. Pour les célibataires, la retraite est sans doute le moment idéal pour (re) trouver l’Amour et le Club-50plus est là encore pour vous y aider :-)
Comment avez-vous vécu votre passage à la retraite ? Quels ajustements avez-vous faits ? Vous êtes-vous découvert une nouvelle passion ? Si vous étiez en couple, avez-vous dû faire face à certains défis ? Vos témoignages nous intéressent !
Photo © Adobe – Auteur: jd-photodesign
charlotte4575, 20.07.2023