14 | 2720 Consultations
Malgré nos articles déjà publiés à ce sujet, certains membres se font encore piéger. Contrairement aux idées reçues, chacun peut se faire avoir par un escroc du web, et non pas seulement les personnes moins éduquées ou moins informées ! Vous êtes en manque d’amour et recherchez du réconfort et de l’attention ? Vous traversez une période difficile ? Il est alors possible que vous « mordiez à l’hameçon » sachant que ces imposteurs visent généralement des personnes sensibles, vulnérables, voire naïves après avoir pris le temps de bien cerner leurs faiblesses. Quels sont leurs modes opératoires ? Quels indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille ? Comment vérifier par vous-même et nous signaler un profil douteux ?
Le profil de l’escroc
L’arnaqueur prend le visage « d’un entrepreneur, de quelqu’un qui vit de ses rentes, d’un légionnaire en opération extérieure, d’un chercheur d’or… ». Il sollicite de l'argent en invoquant des « problèmes médicaux ou administratifs ». Il peut aussi prétendre toucher prochainement « un héritage mais avoir besoin de fonds pour payer un avocat ». L’arnaqueuse, de son côté, est souvent une jeune femme sexy, type escort, une femme sophistiquée ou même « normale », elle est « fraîchement divorcée avec un enfant en bas âge » et elle est souvent prête à vous rejoindre en France. Elle s’adresse bien-sûr à des hommes beaucoup plus âgés qu’elle. Après avoir établi une relation virtuelle empreinte de « passion », elle aura besoin « d’argent pour payer son voyage. ». La plupart des photos de ces escrocs sont usurpées, le texte de leur description est d’une grande banalité. Ils y indiquent parfois leurs coordonnées personnelles ou les communiquent dès leurs premiers échanges argumentant : « je suis rarement sur le site, pour dialoguer plus facilement, je propose que l’on échange nos coordonnées ». Ils utilisent des messages prédéfinis, des textes empruntés, font un copier/coller et l’envoient à une kyrielle de membres. Ils vous incitent à vous déconnecter rapidement du Club car ils savent que nous les contrôlons et vous proposent de discuter sur une autre plateforme telle que WhatsApp ou encore inventent des excuses de type « mon adhésion va bientôt expirer », « Je ne me connecte pas sur ce site tous les jours ». Par ailleurs, ils insistent beaucoup sur leur sérieux, leur sincérité, leur honnêteté et leur volonté de trouver une relation durable « sans prise de tête » … Dans une seconde étape, ils se montrent empressés et déclarent assez rapidement leur flamme. En revanche, lorsque vous abordez le sujet de vous rencontrer, ils ont toujours une excuse. Attention, de plus en plus de ces arnaqueurs chargent maintenant des photos de séniors pour vous tromper et nous tromper nous les administrateurs.
L‘art de manier la flatterie
L’un de leurs modes opératoires est de vous manipuler, voire de vous mettre sous emprise. L’arnaqueur aime flatter et se montre parfois très patient. Il vous bombarde de compliments extravagants et prétend avoir « un lien spécial » avec vous, que vous êtes son « âme sœur » et « qu’il(elle) n’a jamais ressenti cela avec quiconque auparavant ». Il garde l’historique de vos conversations notant les détails de votre vie qu’il pourrait utiliser pour vous manipuler. Il pose des questions intimes, s’intéresse au déroulement de votre journée.... et ce petit jeu peut durer des semaines. Il sait (pour les plus fûtés d’entre eux) lire entre les lignes de vos conversations, pour identifier vos faiblesses, votre solitude ou votre désir d’affection, afin de mieux s’infiltrer. Pour gagner votre confiance, il est prêt à tout : « la distance n’est pas un problème », il/elle a même prévu d’acheter une maison dans la même ville que vous (quel hasard !). La différence d’âge n’est jamais un obstacle non plus et il peut parfois avoir vingt ans de moins que vous. Il raconte parfois des histoires abracadabrantesques pour donner vie à son scénario et susciter chez vous une réaction empathique. Les informations fournies sont souvent incohérentes : il peut être banquier d’affaires le lundi, astronaute le mardi, joaillier le jeudi, musicien le week-end... Un jour il a trop de travail, un autre il est en voyage ou doit s’occuper d’une personne malade. Il n’a ni le temps pour un appel, ni pour un Skype. Tous ces détails doivent vous mettre la puce à l’oreille ! Une fois l’étape de séduction passée, il vous demandera à un moment ou un autre de l’argent. Il nous semble nécessaire de vous répéter cette règle implacable : n’envoyez jamais d'argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré !!!
Autres signes qui doivent vous alerter
Des photos trop séduisantes, des histoires de vie touchantes, tout est pensé pour vous attirer en suscitant de suite une attraction ou votre compassion. Le malfaiteur usurpe l’identité d’une autre personne et invente des événements tristes, parfois tragiques, dans le seul but de vous attendrir. Une fois la confiance établie, l’escroc joue la carte de l’urgence : un accident, un proche malade, une situation financière désespérée… tout est bon pour toucher votre cœur, et votre portefeuille bien-sûr ! : demande de financement de billets d’avion pour des visites fictives…, de frais médicaux, ou de l’achat d’équipement spécial pour maintenir la communication, de frais liés à leur demande de visa etc. Attention aux contradictions dans les histoires qu’ils vous racontent. Certains s’emmêlent même les pinceaux entre leurs différentes histoires, car (heureusement pour nous) un menteur a tendance à oublier ce qu’il a dit auparavant ! De la même façon, ils opèrent parfois « en équipe », avec différentes personnes se cachant sous une même identité. Ainsi, si votre interlocuteur semble incohérent, vous êtes sûrement la cible d’une arnaque ! Une insistance à utiliser des emails privés ou des messageries instantanées plutôt qu’un numéro de téléphone s’avère aussi très suspecte. De même qu’une réticence à passer des appels vidéo, ou lorsqu’il trouve toujours une excuse pour esquiver, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Conseil : posez leur des questions précises en rapport avec les informations glanées sur leur profil, cela vous aidera à déceler les incohérences et surtout communiquez exclusivement via le site ! En général, ils n’aiment pas les questions et s’ils répondent, ils restent très vagues, évasifs et montrent des signes de résistance.
Vérifiez par vous-même et signalez-nous un profil douteux
LinkedIn peut être aussi utilisé pour vérifier si les affirmations professionnelles d’une personne correspondent à son profil. Un profil absent ou peu détaillé peut être un indicateur. Vérifiez également dans les pages jaunes que le nom utilisé, l’adresse fournie (ou au moins la ville) et le numéro de téléphone existent. L’inscription sur Facebook s’effectue généralement avec son vrai nom. Effectuez une vérification pour voir si vous trouvez un profil avec l’identité de votre interlocuteur. Si c’est le cas, analysez les photos, les renseignements, les publications et les interactions pour savoir si la personne existe réellement. Un profil peu rempli sur Facebook, sans « amis » et sans interactions doit vous alerter. Si vous êtes sur Chrome, vous pouvez vérifier une photo en faisant un clic droit sur celle-ci et en cliquant sur « Rechercher une image avec Google ». Si vous voyez cette photo apparaître sur d’autres sites et qu’elle désigne une autre personne, vous pouvez être certain(e) que celle-ci a été usurpée. Consultez également le site spécialisé : arnaqueinternet.com. Nous sommes très vigilants quant à la chasse aux imposteurs et l’expérience aidant, il est très rare que nous nous trompions. Mais il faut également que vous, utilisateurs, soyez sur vos gardes : si vous avez des doutes, signalez nous un profil dans les plus brefs délais. Tout en bas de chaque profil vous trouvez le bouton « Profil douteux ? ». Cliquez dessus, indiquez le pseudo exact et quelles sont les causes de vos doutes. Soyez le plus précis possible ! Nous vous conseillons par ailleurs de cesser toute communication avec l’escroc mais attention, ne supprimez pas les conversations, au contraire gardez-les ! Conservez les emails, SMS, faites des captures d’écran des profils, ou autres documents pertinents pour démontrer la tromperie. Ces éléments seront utiles pour nous avertir et le cas échéant pour entamer des démarches judiciaires ou signaler une fraude auprès de votre banque. Bon à savoir : il est possible de déposer plainte directement en ligne, sur Thésée un site officiel du gouvernement qui facilite vos démarches en cas d’arnaque. Enfin ne partagez pas d’informations personnelles sensibles (email, numéro de téléphone, profils sur les réseaux sociaux, situation financière…) et ne poursuivez pas le dialogue en dehors du Club, jusqu’à ce qu’une confiance mutuelle soit fermement établie.
Grâce à nos conseils, vous serez bien armé(e) pour démasquer ces arnaqueurs. Vous pouvez aussi échanger sur ce thème avec d’autres membres en rejoignant notre groupe thématique, ici : « Arnaque internet ». Si vous connaissez d’autres techniques pour neutraliser ces escrocs, nous sommes tout ouïes !
Photo © Adobe – Auteur : Sage Studios
charlotte4575, 18.07.2024