Gagas de nos animaux de compagnie

Gagas de nos animaux de compagnie

11 | 1030 Consultations

Ils ont beau faire des bêtises, laisser des poils sur notre canapé voire l’abîmer, mâchouiller nos chaussures, gratter la terre de nos plantes vertes, etc., rien à faire, on les adore ! Vous leur offrez des jouets débiles, onéreux et totalement inutiles ? Vous leur donnez des surnoms, des sourires attendris, les prenez constamment en photo, et faites même un face time ou skypez lorsque vous êtes loin d’eux ?  Vous adoptez une attitude anthropomorphique à leur égard ? Alors oui, vous êtes complètement gagas de vos animaux !. Pourquoi sommes-nous si gâteux de nos animaux de compagnie ? Que nous apportent-ils ? Malgré un business animalier « démesuré », pourquoi craque t-on pour les gâter ? Voici quelques réponses.

 

Pourquoi nous rendent-ils gâteux ?

Notre amour pour les animaux de compagnie s'exprime souvent à travers des expressions gâteuses : « Elle est où la maman de son chouchou ? » et il faut bien avouer que notre attitude attentionnée se révèle parfois démesurée à leur égard. Pourquoi un tel penchant? Parce que cela réveille en nous des émotions enfantines, de l’attendrissement et de la bienveillance et que cela nous permet d'entretenir une relation de bien-être unique et privilégiée avec eux. D'après de nombreuses études, l'amour des animaux serait inscrit dans nos gènes. Des chercheurs britanniques ont identifié chez les personnes amis des animaux, de subtiles variations génétiques liées à une hormone : l’ocytocine. Un neuropeptide nommé aussi « hormone de l’amour » qui joue un rôle majeur dans de nombreux processus biologiques tels que l'établissement d'interactions sociales, l’accouchement, ou encore l’orgasme. Et ce neuropeptide dévoile un autre de ses effets : nous rendre gagas de nos compagnons à quatre pattes !

On les aime tellement qu’il nous arrive (avouons-le) de céder au piège du business animalier, ce dernier proposant, outre des pâtées et des croquettes, de plus en plus de services sophistiqués et d’accessoires délirants : Psys, clubs de gym, hôtels, bijoux, sites de rencontres, chirurgie esthétique….  Sans oublier que nos millions d‘amis meurent eux aussi de plus en plus vieux et exigent donc de plus en plus de soins. Le budget pour les dépenses vétérinaires est onéreux, mais rien n’est trop cher pour nos petits trésors…

 

Une si précieuse compagnie

Il est fréquent que les médecins ou membres de la famille recommandent aux personnes seules d’adopter un chat ou un chien. Même si ces derniers induisent une certaine responsabilité, il est indéniable que leur présence contribue à réduire la solitude. Les personnes âgées ou veuves passent généralement et malheureusement beaucoup de temps seules, ce qui peut les mener à la dépression ou à un mode de vie trop sédentaire. Par conséquent, aussi longtemps que la capacité physique le permet, adopter un animal de compagnie est une décision saine. Ce petit être vivant aide à améliorer ses performances mentales, à combattre les angoisses et à se rendre utile. C’est un engagement et une responsabilité qui font du bien. Par ailleurs, il sert à socialiser davantage. Tisser des liens avec des personnes possédant également un animal de compagnie a des effets très bénéfiques. Parfois des couples ou des amitiés peuvent se former !;-)

Par ailleurs, les animaux de compagnie ont des vertus thérapeutiques incontestables. Exemple : les médecins font intervenir de plus en plus de chiens auprès de sujets autistes ou en cas de stress post-traumatiques. Nous vous proposons de lire ou relire notre article de magazine sur les vertus thérapeutiques animales ici.

 

Bêtes à chagrin…

La perte d’un animal est très douloureuse. Les maîtres qui possèdent un jardin à eux peuvent mettre la dépouille de l’animal en terre. Ceux qui n’ont pas ce choix disposent aujourd'hui de plusieurs solutions pour faire vivre leur mémoire. Il existe de nos jours de nombreux cimetières animaliers. Chacun peut désormais se recueillir auprès de la sépulture de son Ami. Le cimetière animalier est édifié pour leur rendre hommage. Outre des prestations classiques comme l'inhumation ou l'incinération, ils proposent différentes prestations d'accompagnement dans les démarches de préparation.

Enfin, contrairement aux États-Unis par exemple, il est interdit en France de désigner un animal comme héritier sur son testament. Il existe néanmoins des solutions alternatives pour garantir le bien-être de son animal lorsque l’on disparaît. Ainsi, la loi autorise de léguer des biens ou de l’argent à des associations de protection animale. Une autre astuce est de désigner le prochain propriétaire de l’animal dans un acte notarié. Cette personne, en qui le maître actuel a pleinement confiance, pourra alors s’occuper de l’animal et lui apporter les soins nécessaires tout au long de sa vie.

 

Et vous, oseriez-vous dire que vous êtes gaga de votre animal de compagnie ? Que faites-vous pour le choyer ? Qu’allez-vous lui offrir à Noël ???  Moi, j’ai failli acheter un calendrier de l’avent pour mon chat mais heureusement, je me suis raisonnée…, ouf !

 

Photo © Adobe – Auteur :  liliya kulianionak

Betty_Nelly, 12.12.2019

AMELIE97
0 | 19.12.2019, 04:40

Heureux Noël à Pantoufle et sa famille.

jeanjeandumoulin
3 | 18.12.2019, 20:01

Bonjour , j'ai un chat du nom de Bidule . Mais , je l'appel jamais Bidule . Pour la simple et bonne raison , quand il était petit , au lieu de faire MIAOOOO , comme tout les chats ,il faisais MIOUMIOU , du coup , tout le monde l'appel MIOU . C la mascote de mon cartier , Je vis à coter d'une boite de nuit . Un dimanche après midi je vois les videurs dans la cour avec mon MIOU , la , je suis sorti direct , ils me disent on te ramène ton chat , car il étais rentrer dans la boite LOLOL . Il voulais faire la fête !!! Trop marrant , il ai roux et blanc , tout le monde l'aime . C , mon MIOU à moi !!!

Joyce44
1 | 18.12.2019, 15:35

@Ibiscus Je suis contente pour toi que ta petite pantoufle soit de retour à la maison, c'est si triste quand nos petits compagnons nous quittent.
Je pense toujours à ma Fundy qui m'a quittée, le 8 juin dernier après un AVC et complications respiratoires, et malheureusement il fallait prendre la décision définitive.
Bonnes fêtes de Noël avec elle, elle aura certainement un beau cadeau.

ibiscus22
5 | 18.12.2019, 00:40

La boule de bonheur est rentrée de la clinique il y aura encore à venir la séance d'enlevage des fils dans 10 jours mais tout va bien.
Cette journée à été longue, la maison avait comme perdu son âme, il manquait celle qui par ses aboiements ses cabrioles sur les fauteuils et les canapés apporte la vie.
Elle a retrouvé ses habitudes, elle déborde d'énergie, ce soir c'était séance calins sur calins avec des léchouilles par cascades.
Elle aura une belle cicatrice en souvenir.
Dans la salle d'attente de la clinique il y avait une jeune femme avec une grande cage dans laquelle se trouvait recroquevillée au fond une teckel à poins longs. Cette chienne errait depuis 2 mois dans la campagne, cette jeune femme l'a capturée et maintenant elle va lui trouver une famille. Cette chienne a subit des maltraitances et des privations de nourriture, bien sûr elle n'est pas pucée donc ses tortionnaires ne seront jamais punis.
C'est triste de se venger de sa triste vie sur des animaux qui n'y sont pour rien mais toujours prêts à nous donner amour et calins.

AMELIE97
2 | 16.12.2019, 12:18

Ibiscus, demain je penserai à Pantoufle, très fort, aussi longtemps qu'il me fera sentir, ce temps de l'accompagnement de ma pensée, que le souffle chaud et le museau tiède de ta compagne ont rejoint la main de leur maîtresse et peut-être exprimé en un réveil un peu douloureux un ronronnement de plaisir et d'affection. Sais-tu que le langage de nos chats ne vient que de notre contact à nous humains ? Point de miaulement modulé, point de ronronnement chez et entre les chats sauvages. Nous leur avons insufflé cette communication ultra sensible, ultra intempestive parfois, enfin profondément inter émotionnelle. Et de ce fait nous leur avons aussi donné l'envie de communiquer avec nos autres amis non humains apprivoisés et avec qui ils transfèrent leur même ressenti... d'où ces adoptions si belles chien/ne/s/chat/te/s.

solene14
2 | 16.12.2019, 09:15

Gaga...non, éprise et Fan de ma Lily, c'est la plus gentille, la plus intelligente, la plus belle, la plus coquine....enfin la plus....tout....
Sans elle....il me manque quelque chose....
Sans elle.... la maison est vide.....
Sans elle....ma vie est triste....
Enfin vous l'aurez compris....je ne peux me passer d'elle....
Lily est une petite chienne Yorkshire, c'est l'amour de ma vie !

ibiscus22
5 | 16.12.2019, 01:03

A peine avait t'elle posé une patte sur le parquet de l'entrée que déjà elle avait perçu qu'elle serait la mascotte, la princesse aux longs poils, l'indispensable boule de calins, la chef de la maison. Elle à compris très vite que sa maîtresse allait fondre devant son air de canaille.
C'était en avril 2011 et mardi le 17 décembre 2019 je la dépose à 10 heures à la clinique pour une opération que je redoute elle a une grosseur importante sur l'échine et elle doit être enlevée.
Je vais passer des heures dans une angoisse terrible en attendant l'appel de la clinique me disant de venir la chercher.
Toutes ces années à partager sa vie ont remplies la mienne, c'est mon bébé et mon unique souhait pour Noêl c'est de profiter de sa présence pendant encore de longues années.
Elle m' apporte beaucoup d'amour, nous veillons toutes les deux l'une sur l'autre je sais qu'elle donnerait sa vie pour me protéger si j'étais en danger.
Elle s'appelle Pantoufle et l'assistante de la vétérinaire l'appelle toujours Chaussette mais mardi cela ne me fera pas sourire.

merou06
4 | 15.12.2019, 19:48

Bonsoir,
Gaga ? ? ? Non.? ? ?
Avant j'habitais dans la villa de ma Choupette ...
Depuis que ma petite Choupette m'a quitté, j'habite chez mes 3 chats ...
C'est tout dire ...
Ils ont chacun leur chambre, mais le jardin en commun...
Mon plaisir ? c'est de les gâter... En sont-ils conscients ? ?
Chacun à son histoire ....
Voua avez dit GAGA ? ? ? ?
...

marie93
4 | 15.12.2019, 07:29

J'habite chez mon chat .......

Je ne sais pas si il est gaga de moi ..... Certes nous faisons pleins de calins, pleins d'attention et son miaulement est différent selon ses humeurs.
Pour moi, il fait partie de ma famille, il partage beaucoup de chose avec moi, mais cela reste un animal de compagnie.
C'est le numéro 5, chaque fois, j'ai dit, à leur départ, je n'en prend plus, c'est trop difficile quand ils partent et chaque fois une petite bouille m'a fait re-craquée. Je sais que celui ci sera le dernier.....
Mais je préfère la compagnie des humains, et surtout celle de ma famille.

AMELIE97
1 | 15.12.2019, 05:05

J.avais fait un 2ème message pour dire de ne pas publier celui qui se termine en eau de boudin parce que la machine me l.a arraché comme autrefois les surveillants faisaient à la fin du devoir sur table. Bref Lord ou Lady Chat , je sais pas prend l.habitude de venir se caresser aux jambes des retraités assis à l.ombre et même vient mapper l eau de la piscine (quelle horreur). Le maître contre son gré puisque.adopté par le chat déménage dans sa nouvelle case avec enfants jardins etc. C.est à 3 ou 4 km. Le maître consciencieux a tres bien installé chez lui Lord ou Lady Chat. Mais. Pfft... plus de chat. Deux jours plus tard le cuisinier entend miauler et lord ou lady chat est bien là Peut-être n.aimait il pas les croquettes de la belle case qui sait. Bref on l.a laissé continuer sa vie . Il est d.un très beau gris uniforme avec un air assez dédaigneux. C.est vraiment un animal issu de la noblesse. Il mène sa vie là où s'achève mieux celle des 2 pattes grâce à lui.

toureloure
3 | 14.12.2019, 17:57

Désolé mais je ne suis pas gaga de ma femme ; étonnant hein ?

Ebbie34
4 | 13.12.2019, 19:02

Je suis vraiment CHAT ! Toujours eu des chats dans ma maison. Maintenant encore, Ebbie chatte noire de 10 ans. Et je ne sais toujours pas pourquoi, cette année j'ai décidé de me prendre un petit chien :)
Oxi, une année, un L'Hassa Apso, un animal extraordinaire.... pot de colle :)))
Très attachant et drôle. Je me régale avec lui. Mais ma chatte pas très contente de
ce nouveau intrus :(...... Enfin dans la maison chacun sa place...
Je suis heureuse avec mes animaux.....
Une vie sans animal...jpeu même pas m imaginer

EBBIE

Fraise73
4 | 13.12.2019, 15:46

Complètement gaga j'ai 2 chats male et femelle ils vont avoir 3 ans en mai 2020
Plus besoin de réveil eux s ent charge
Moi je suis la que pour leur offrir un toit et la nourriture lol

Laphinixe
7 | 13.12.2019, 13:13

Moi aussi, gaga de mon petit monstre, un molosse, tu parles, un carlin adorable qui a 1 an et demi, qui fait des joies pas possible quand j'ai de la visite, j'en ai honte !!! mdrrr Comme toi Joyce44 il a un tas de jeux, je lui dis "Aglaé" il va chercher Aglaé, je lui dis "Ninnin" c'est pas le Winni qu'il ramene mais bien le Ninnin :)))
Je l'ai eu durant ma rémission, je pensais bien faire, malheureusement je suis en récidive, mais il est là, je ne suis pas seule, c'est mon amour à MOI !! Et je sais où il ira si ma maladie tourne mal ! On croise les doigts hein, ca va aller et puis il me fait rire, un vrai petit clown. Il signe son nom d'un O qui veut dire Oréo lolll
Bonne journée à toutes et tous
Pathy

AMELIE97
7 | 13.12.2019, 04:56

On devrait mettre des animaux de compagnie dans les maisons de retraite. Voici ce qui s'est passé dans celle la plus proche de chez moi. Le directeur adopte un chat qu'il retrouve sans cesse devant la porte du petit logement qui lui a été loué en attendant qu'il se trouve l'habitat extérieur qui convient pour sa famille. Le chat prend l'habitude de flairer vers la cuisine et de s'y faire accueillir, de venir se favoir les résidents et même les aquagymneurs/aquagymneuses dont je fais partie

Joyce44
6 | 13.12.2019, 00:04

Gaga, complètement je l'étais de ma boxer, qui était la 4ème de la maison, et qui malheureusement m'a quittée en juin de cette année.
Il ne lui manquait que la parole, elle comprenait tout. Pas très obéissante mais c'était l'enfant gâté de la maison. Une présence dont j'avais besoin.
A son anniversaire et Noël, toujours un cadeau (jouet et friandises) elle avait une caisse à jouets rempli, et il suffisait de lui dire va chercher ceci ou cela, et elle ramenait toujours le bon jouet demandé
Il me reste une vieille minette que j'ai recueillie il y a 9 ans, sans doute abandonnée.
Il y a un vide désormais à la maison, qui sera malheureusement pas comblé.

francoise57
2 | 12.12.2019, 22:34

Pourquoi faire un animal de compagnie? Je vais m'attacher, et il va mourir....

Edel13
8 | 12.12.2019, 15:16

Moi !!! Gaga de mon pépère ???? Naaaaaaaaaaaaannnnn même pas vrai ;)
Quoique ma fille, dis que je suis gâteuse complet avec pépère ^^.

Alors, je vais essayer d'être réaliste. J'adore mon clébard, mais j'essaie de faire en sorte qu'il reste à sa place de chien et ce n'est pas tous les jours évidents car comme il est 24/24 et 7/7 avec moi ça fait une équipe un peu spéciale où pépère a tendance à vouloir être calife à la place du calife ... Non mais ho!!! c'est moi l'alpha et j'entends le rester ^^ même si je ne suis qu'un mamifère à deux pattes.

Son nom c'est Menphis et je ne m'en sers que pour donner les ordres ou pour le faire "retoucher terre" lorsqu'il est décidé à faire sa forte tête. sinon,quand tout va bien, c'est "pépère".

Le plus gros problème que je rencontre c'est pépère avec les autres ... humains.
Il est hyper méga convivial et comparable à un tube de seccotine, il va faire des fêtes à tout bipède qu'il croise et perso ça a tendance à m'agacer car les autres ne sont pas obligés d'aimer mon chien ...

A part ça, c'est le plus beau, le plus intelligent, le plus gentil ... le plus tout tout LOL