Offrir des fleurs est toujours classe !

Offrir des fleurs est toujours classe !

11 | 1508 Consultations

Les occasions sont multiples pour offrir des fleurs. Mais il ne faut pas forcément attendre qu’un événement  se présente ! On peut le faire sans raison particulière, tout simplement pour faire plaisir ! Nous verrons dans cet article comment bien choisir les fleurs, selon la couleur et le type, et comment les mettre en valeur et les protéger avec un bel emballage. Bien qu’elles soient communément associées à la féminité, nous verrons également que – contrairement aux idées reçues - les fleurs savent très bien séduire et créer la surprise auprès de la gent masculine.

 

Quelle couleur et quel type de fleur choisir ?

Traduire ses sentiments à partir d’un bouquet est tout un art. Le rouge symbolise la passion, l’ardeur et la chaleur de ses émotions. Des roses écarlates seront donc parfaites pour une déclaration d’amour. La couleur rose évoque l’attachement et la douceur. Elle est à privilégier pour des amis ou des membres de la famille que l’on affectionne particulièrement. Le blanc est synonyme de pureté, de raffinement et d’élégance. A offrir pour faire une déclaration d’amour platonique ou encore pour exprimer l’admiration ressentie envers quelqu’un. Le jaune traduit la joie et le bonheur, tout comme l'orange. A offrir à quelqu’un traversant une période douloureuse pour lui redonner du punch. Le violet quant à lui, représente la discrétion et les sentiments profonds, mais peut également traduire la douleur et le chagrin. Le type de fleurs que vous choisissez a également un sens. Les violettes et les bleuets peuvent signaler que quelqu’un est secrètement amoureux de vous. Offrir des lys, des roses et camélia blancs est une façon de dire que vous admirez une personne. Les roses jaunes servent à demander pardon ou bien à accorder son pardon. Les myosotis signifient que vous pensez à quelqu’un, que vous ne voulez pas que cette personne vous oublie. Les œillets blancs symbolisent la fidélité. Le muguet lui, le retour du bonheur, etc. Enfin le choix de livraison de fleurs à domicile s’avère être une charmante attention. De nombreux commerçants proposent les mêmes sortes de fleurs que dans un magasin physique. L’avantage, c’est que le client peut se faire livrer à ses conditions (livraison à domicile, sur un lieu de travail, dans les points retraits près de chez lui, ou encore accompagné d’un petit mot personnalisé).

 

Comment mettre en valeur et protéger son bouquet ?

L’emballage est important car il permet non seulement de mettre les fleurs en valeur, mais aussi de les protéger jusqu’à ce qu’elles soient offertes. Si vous souhaitez emballer un bouquet de fleurs que vous avez cueillies ou achetées en supermarché, il suffit d’avoir le matériel nécessaire comme une paire de ciseaux, du scotch, une agrafeuse, et de quoi faire un lien (environ 50cm), comme du ruban ou du raphia. Sans oublier du beau papier. Le cello, ce papier transparent est, en plus d’être joli, idéal pour protéger vos fleurs. Alternatives : le papier kraft. Outre l’avantage d’être écologique et tendance, il embellit, décoré ou uni. Enfin, le papier de soie est un incontournable car il suffit à lui seul à emballer vos fleurs, et ajoute du raffinement à un simple emballage avec du kraft ou du cello. Enfin il est recommandé de remplir un vase d’eau à température ambiante, de couper les tiges des fleurs en biseau d'environ 2 centimètres, de couper les feuilles qui peuvent tremper dans l’eau. Si un sachet nutritif a été fourni avec votre bouquet, déposez-le dans l’eau avant de placer votre bouquet ou si vous n’avez pas de sachet, ajoutez du sucre, un petit complément nutritif maison.

 

Casser les codes et offrir des fleurs à un homme !

Les femmes ne sont pas les seules à aimer les fleurs. Elles sont également appréciées de la gent masculine. Il faut néanmoins que la composition du bouquet puisse dégager un sentiment de « puissance », lui évitant ainsi de se sentir trop féminisé. Un assemblage droit et élancé qui symbolise l'audace et la virilité est à privilégier. Bannissez les tons pastel et préférez des notes franches et lumineuses. Et surtout, il faut se concentrer sur le côté pragmatique en choisissant par exemple un bouquet envasé ou piqué dans une mousse. Quelles fleurs s’offrent aisément aux hommes ? :  l’orchidée, pour son élégance ; la rose, reine indétrônable du règne végétal, saura déployer ses plus beaux pétales pour les séduire; symbole de puissance et de gloire, l’olivier est une plante masculine par excellence ; très décoratif à la maison ou au bureau, le cactus offre l’avantage de demander peu d’entretien ; les agrumes tels les mandarines, les citrons ou pomelos sont généralement offerts comme des plantes d’extérieur, mais le calamondin par exemple, peut être cultivé en appartement. Il symbolise dynamisme et fertilité. Symbole de fierté et de courage, le lys est une fleur qui convient parfaitement au tempérament masculin. Enfin, les plantes grasses sont très faciles à entretenir ; elles seront appréciées par des hommes à l’emploi du temps bien rempli.

Vous pouvez apporter une dernière touche à votre bouquet en l’agrémentant d'un accessoire reflétant la personnalité du destinataire. Pensez à une combinaison bouquet et vin, bouquet et assortiment de chocolats, bouquet dans un joli vase, ou encore un bouquet et un cadre illustré.

 

Offrez-vous volontiers des fleurs à votre entourage ? Prêtez-vous attention aux couleurs, aux types de fleurs et à la présentation ? Messieurs, appréciez-vous de recevoir des fleurs ?

 

 

Photo © Adobe – Auteur : Maksim Shebeko

Betty_Nelly, 03.02.2022