Les bienfaits du sauna

Les bienfaits du sauna

7 | 585 Consultations

Tradition ancestrale née dans les pays nordiques, la « suée » en finlandais, que l’on connait sous le nom de « sauna », est une pratique toujours très appréciée dans les régions septentrionales, particulièrement en cette période hivernale. Nous reviendrons dans cet article sur les caractéristiques et les origines du sauna avant d’en découvrir les codes, les bienfaits ainsi que les dernières tendances, souvent très originales !

 

Principe du sauna

Le sauna est une cabane en bois ou pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche pour la détente et le bien-être. La température oscille entre 70 à 100 degrés en fonction des traditions. Elle peut aller jusqu’à 110 degrés en Finlande, connue pour être le berceau de cette pratique. C’est d’ailleurs un finlandais qui détient le record du monde après avoir passé 15 minutes dans un sauna à 120 degrés ! La chaleur provient d’un poêle à bois, ou électrique, dans lequel sont placées des pierres volcaniques que l’on arrose de temps à autre d’une louche d’eau. Le sauna fait figure dans les pays nordiques de véritable rituel. En Allemagne par exemple, les « saunameister » ou « gardiens de sauna » sont au petit soin pour leurs clients : ils alimentent régulièrement les pierres chaudes en eau et huiles essentielles avant de faire tourner un linge au-dessus des participants pour diffuser la vapeur. Ils proposent aussi parfois des peelings, à base de sel et de miel par exemple, pour intensifier le nettoyage de la peau.

 

Une tradition ancestrale

On retrouve des traces de la pratique du sauna au temps de la préhistoire déjà, chez les peuplades de Sibérie et les amérindiens des États-Unis et du Canada. Ils utilisaient des huttes de sudation réalisées à l’aide de branchage dans lesquelles ils roulaient des pierres dans un feu de bois. Ce périmètre était envisagé par le guerrier ou le malade comme un lieu de purification. Le pendant chez les Aztèques était et reste le temazcal, littéralement « maison de pierres chaudes » ; il fait encore office de salle de bain dans certaines parties du Guatemala.  Avec l’évolution du travail du bois, la hutte sommaire s’est transformée en maisonnette en bois empilé. La pratique du sauna comme tradition familiale et sociale s’est établie dans les pays nordiques et plus particulièrement en Finlande il y a plus de 2000 ans. La deuxième ville finlandaise, Tampere, a d’ailleurs été désignée « capitale mondiale du Sauna ». Contrairement aux pays catholiques où l’Église en a dès le XIVe siècle interdit la pratique, jugée décadente, les pays scandinaves, ainsi que la Russie ont conservé cette tradition de la sudation. Les institutions ont très tôt reconnu ses bienfaits pour l’hygiène corporelle.

 

Des codes à respecter !

Avant d’oser poser l’orteil dans un sauna, mieux vaut glaner quelques informations précieuses auprès d’un utilisateur aguerri. L’hygiène tout d’abord est très importante. On doit en premier lieu se doucher et la nudité est de mise pour éviter la prolifération des microbes ou autres bactéries. On entre tout de même muni d’une serviette de toilette sur laquelle on s’assied ou on s’allonge. Un sauna peut être mixte, ou pratiquer la séparation des genres en proposant par exemple des jours exclusivement hommes ou femmes. Il est généralement bien vu de saluer discrètement les personnes déjà présentes dans la cabine ou la pièce, et de respecter le périmètre d’intimité de son voisin ou sa voisine. Le sauna étant le plus souvent assimilé à la détente et pourquoi pas à la méditation, c’est en général un endroit silencieux. Mais dans certains pays comme la Finlande, qui compte entre 2 et 3 millions de saunas pour une population d’environ 5,5 millions d’habitants, la cabine de sudation est un pilier des relations sociales où l’on discute, débat et où même les entrepreneurs ou politiciens négocient ! On peut enchainer jusqu’à trois sessions de sauna de 10 à 15 minutes qui doivent être entrecoupées, en fonction de son environnement proche, d’un passage sous une douche / jet glacé(e), d’un petit plongeon dans la mer ou lac ou de quelques roulades dans la neige fraiche !

 

Les bienfaits de la sudation

Le sauna repose sur l’alternance chaud froid, un mécanisme intéressant pour l’organisme, pour renforcer le système immunitaire notamment. La sudation est parfaite pour éliminer les toxines. Les pores s’ouvrent sous son effet, ce qui permet aussi de nettoyer la peau en profondeur. La chaleur présente entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Des études montrent qu'une fréquentation assidue du sauna réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires. Mais attention, il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles cardiaques avérés. Le sauna est aussi connu pour ses vertus anti-stress : la chaleur permet la libération d’endorphines qui amène à une détente profonde. C’est une pratique également très bénéfique pour ceux qui souffrent de troubles respiratoires. On peut ajouter à l’eau versée sur les pierres quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour un effet décuplé. Enfin, le sauna a une incidence positive sur les raideurs articulaires et les muscles contractés. Il est pour cela particulièrement recommandé après une séance de sport.

 

Tendances originales 

 La popularité du sauna ne cesse de se démentir et sa pratique tend à se diversifier. Parmi les initiatives originales, on citera le Yoga Bikram, yoga dynamique qui se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés. Dans le nord de l’Europe, on peut assister à des séances de cinéma, à du théâtre ou encore profiter d’un son/lumière au sauna. Enfin Helsinki compte plusieurs saunas insolites : dans une cabine de grande roue, un fast food, ou encore un bar-discothèque, pratique pour la drague :-) 

Êtes-vous adepte du sauna ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Et dans le cas contraire, expliquez-nous ce qui vous rebute. Vos témoignages nous intéressent !

 

Photo © Adobe – Auteur : petejau

charlotte4575, 16.12.2021

alentours
0 | 21.12.2021, 18:59

Il m'arrive de temps en temps d'aller au sauna, j'aime bien, ça détend bien.

AMELIE97
1 | 17.12.2021, 07:57

Non je ne pratique pas le sauna et ça ne m.a jamais tenté. En outre ce serait mauvais pour les problèmes circulatoires paraît il... je m.abstiens donc.

montavent
1 | 16.12.2021, 18:34

bonsoir,j'ai une cabine sauna personnelle depuis 25 ans ,j'y passe beaucoup de temps été comme hiver !
j'utilise beaucoup d'huile essentielle avec et c'est que du bonheur ,a tester vous verrez bien .