La cuisine méditerranéene

La cuisine méditerranéene

3 | 4437 Consultations

S'il existe un principe fédérateur des pays méditerranéens, hormis la mer Méditerranée qui les bordent, c'est une certaine façon de voir la vie et d'y goûter ses plaisirs. La cuisine méditerranéenne en fait partie. Savourons-en quelques instants toutes les nuances !

 

Une cuisine saine par excellence

Tous les nutritionnistes l'affirment : la cuisine méditerranéenne est saine et source de longévité. En effet, elle accorde une grande importance aux produits utilisés et privilégie les légumes, les fruits dorés au soleil, les herbes sèches et odorantes, les poissons et laitage. Tous ces sont gavés de bonnes protéines et d'oméga 3 et pourvus de substances naturellement antioxydantes. Bref, un cocktail explosif en matière de bonne santé et de préservation de nombreuses maladies chroniques. De plus, c'est une cuisine du plaisir qui joue fortement sur la convivialité et le partage, que l'on goûte sans goinfrerie et offre donc ce rôle parfait d'anxiolytique naturel !

 

Des particularités selon les pays

Le pourtour méditerranéen est vaste, avec cette matrice commune de la mer et du soleil mais l'Histoire, nécessairement différente de chaque peuple, les migrations lointaines venues de l'Extrême-Orient, ont forgé des habitudes culinaires spécifiques à chaque pays. Ainsi, nous devons à Marco Polo après ses périples en Chine la tradition de cuisiner et manger des pâtes en Italie et les invasions turcs en Grèce ont donné en partage les moussakas et autres friands à la viande. On peut ajouter concernant ce pays que l'un des premiers livres de cuisine méditerranéenne y fut écrit au IVième siècle avant JC par Archestrate ! Bref la cuisine méditerranéenne, pays par pays est une sorte de mémoire des trois millénaires de l'Histoire de ces peuples.

 

Des idées pour l'été

Les vacances, pour les plus chanceux, sont là, et vous avez donc du temps pour préparer un repas « méditerranéen ». Une bonne idée serait de mixer les plats les plus typiques de chaque pays et les savourer en famille ou entre amis. En entrée, pourquoi pas une entrée tunisienne, facile à réaliser ? Un peu de thon, des pommes de terre, de l'huile d'olive, du vin blanc, des oignons rouges, quelques olives et du harissa pour ceux qui aiment les saveurs relevées. Puis, faisons un tour en Italie avec une assiette de la Riviera. Une belle omelette cuite au four, quelques tranches de jambon fumée avec une salade de tomates et mozarella. On peut aussi poser sur la table des ballottines de poulet à la provençale : de belles escalopes de poulet, de la crème d'anchois, du basilic, de l'huile d'olive... Cela se cuisine aisément et c'est tout simplement excellent. Il ne faut pas oublier de boire car la Méditerranée a inventé la viticulture. Les vins sont légion. En été, l'on préférera un rosé du Var, à boire très frais. Pour finir en beauté, avec le dessert, allons découvrir les spécialités grecques à base de yaourt et de miel !

 

La cuisine méditerranéenne est tellement variée que l'on peut faire jouer son imagination à l'infini et voyager dans son assiette. En tous cas, le plaisir, la détente, le bonheur de manger avec convivialité seront toujours au rendez-vous !

Betty_Nelly, 17.07.2013