Couple: qui se ressemble s'assemble?

Couple: qui se ressemble s'assemble?

11 | 4643 Consultations

Lorsqu’il s’agit d’envisager une vie de couple harmonieuse et durable, « qui se ressemble, s’assemble » paraît, de prime abord, être l’adage à privilégier. N’est-il pas en effet réconfortant de partager des centres d’intérêt identiques, une même vision de la vie, des traits de caractère communs ou encore ses opinions politiques ? Ou au contraire, cette supposée harmonie peut-elle devenir monotone et finir par user le couple ? Quels fondamentaux doivent réellement partager les partenaires pour s’épanouir ? Creusons un peu et découvrons ce qui soude un couple. 

 

Être avec une personne qui nous ressemble est sécurisant

Commençons par l’essentiel, c’est-à-dire la personnalité. Il peut être déstabilisant de partager la vie d’une personne très différente de nous. Avoir des traits de caractère communs permet une meilleure entente et une communication satisfaisante. Difficile par exemple pour un grand sensible de s’unir à quelqu’un d’endurci qui aura du mal à faire preuve d’empathie. Un sentiment d’incompréhension et de négligence pourra alors s’installer. Un individu posé qui a besoin de calme aura sans doute du mal à supporter un compagnon nerveux ou très extraverti. Avarice et générosité font de même rarement bon ménage. Partager les mêmes centres d’intérêt parait également primordial pour souder le couple. Cela permet de partager du temps qualitatif et de s’évader ensemble du quotidien. Deux mélomanes auront beaucoup à échanger ; ils pourront partager des morceaux, des nouveautés et pourquoi pas jouer ou composer ensemble. De même il vaut mieux ne pas choisir un partenaire sédentaire lorsqu’on est soi-même sportif ou féru de voyages. Du point de vue professionnel, travailler dans le même domaine peut également être motivant : on peut partager ses doutes, ses interrogations, être plus à même de comprendre les situations de stress que le partenaire peut avoir à gérer au quotidien.

 

Et pourtant, à trop se ressembler, ne risque-t-on pas de tomber dans la monotonie ?

En effet, à force de partager tant de points communs, la relation ne risque-t-elle pas, comme une fleur, de se faner petit à petit ? N’est-il pas au contraire passionnant de pouvoir, grâce à son conjoint, découvrir de nouveaux domaines, inexplorés jusque-là ? Et il est souvent très agréable de transmettre ses passions ! Avoir des caractères différents nous pousse à nous adapter, à nous mettre à la place de l’autre pour le comprendre.  Si nous avons plus souvent tendance à nous braquer au début d’une relation lorsque les visions ne convergent pas, le débat et la communication finissent ensuite par être privilégiés. Cela nous fait grandir, évoluer et enrichit la relation. Un couple basé sur la complémentarité est aussi plus fort, chacun pouvant rassurer l’autre et le conseiller. C’est notamment très positif pour les enfants qui ont la chance de découvrir des sensibilités et univers différents. 

 

L’importance des valeurs communes

Au final, l’essentiel n’est-il pas de partager des valeurs communes ? Lorsque l’un est surtout attaché aux choses matérielles et l’autre à la spiritualité, cela ne risque pas de faire bon ménage. Des idées politiques trop éloignées peuvent aussi poser problème. Celles-ci étant souvent liées à une certaine conception de la société, il sera difficile pour un couple de tenir lorsque l’un défend des valeurs de solidarité et l’égalité des chances tandis que l’autre lui préfère une vision plus individualiste. Le rapport à la famille est aussi important. Comment continuer sur de bonnes bases quand un des conjoints est allergique aux réunions de famille alors qu’elles sont pour l’autre primordiales ou que la prise en charge d’un parent diminué n’est pas envisagée de la même façon ? Les valeurs auxquelles nous sommes attachés sont aussi le ciment de l’éducation que l’on transmet à nos enfants ; mieux vaut alors dans ce cas ne pas tenir un discours trop contradictoire. A noter qu’elles ne sont d’un point de vue moral bien sûr pas les mêmes pour tout le monde. Il sera par exemple difficile pour un conjoint attaché à la fidélité d’accepter les escapades de l’autre mais cela peut très bien se passer lorsque les deux souhaitent fonctionner sur la base d’une union libertine !

Les différences au sein d’un couple peuvent donc se transformer en vraies richesses pour peu que les conjoints s’intéressent l’un à l’autre, qu’ils aient envie de découvrir mais aussi de transmettre une grande partie de leur univers. L’important est de ne pas vouloir changer l’autre mais d’accepter sa différence et d’essayer de le comprendre. De lui faire aussi sentir qu’on a confiance dans la relation. Il arrive d’ailleurs souvent au sein d’un couple composé au départ de conjoints très différents que les similitudes finissent par prendre le dessus !

Quelle est pour vous la meilleure recette d’un couple qui marche ? Plutôt la ressemblance ou l’attirance des contraires ? Quelles expériences personnelles avez-vous vécues ?

 

Photo © Adobe – Auteur : detailblick-foto

charlotte4575, 22.10.2020