Bonjour,
Si la recherche historique et l'enquête policière dans les archives vous passionne, échangeons!
Bonjour,
Je m'y suis intéressée il y a quelques temps, c'est passionnant, mais aussi épuisant !
Je m'y remettrai peut-être plus tard.

Bonne fin de journée.
volontiers!!!!! je ne suis pas experte.....
:D Bonjour Sourire.
J'avoue avoir aimé lire et relire "LE NOM DE LA ROSE" 'd'Umberto ECO.

Vers 1300 dans le sud de la France et le nord de l'Italie...obscurantisme et chrétiens attaqués dans leur croyance...crimes et tortures...pouvoirs et décadence de l'église...
La folie d'une religion. Et des hommes.

Le livre est génial.
Sean CONNERY est magistral dans le film de J. J. ANNAUD.

Vers 1220 le pape Grégoire IX établit en France l'INQUISITION.
Des millions de victimes, des tribunaux ecclésiastiques expéditifs aux pouvoirs dépassant l'entendement, la honte de l'église... :oops:

De cette époque tourmentée ECO a mélangé judicieusement réalités historiques et légendes. Son imaginaire a fait le reste.

Une enquête menée de main de maître par Guillaume de Baskerville, un moine franciscain et ancien inquisiteur, et son jeune disciple Adso.
Tous deux confrontés à la mort mystérieuse de plusieurs religieux...

Passionnant pour qui aime le genre enquêtes historiques !

:D
Bonjour sourire........... et les autres.

Si certain(e)s sont calé(e)s en généalogie, j'accepte leurs aides volontiers.

Si vous connaissez des sites (gratuits si possible), des astuces sur la façon dont vous vous y prenez, vos classements, enfin tout ce qui peut simplifier la chose qui est ma foi bien compliquée.

Je sais déjà que lors des classements les hommes sont représentés par un chiffre impair et les femmes par un chiffre pair.

J'ai commencé des recherches sur ma famille maternelle il y a 10 ans puis arrété, puis repris il y a bientot 4 ans.

Et là SURPRISE, BIG BIG SURPRISE !!!!!!!!!!!!!

2ème mairie où je m'adresse dans un tout petit village (600 âmes), pendant que j'écrivais ce que la secrétaire de mairie trouvait, un monsieur d'un certain âge arrive pour faire des photocopies. Voyez la taille du village, les photocopies se font à la mairie !!!!!!!!!!!!!

La secrétaire de mairie le regarde et lui dit : monsieur T, vous ne venez pas souvent mais vous tombez à pic, je vous présente votre cousine.

Depuis ce temps là, je descends dans le Béarn environ 2 fois l'an et n'y vais pas 1 seule fois sans aller le voir et passer une journée avec lui. 85 ans et une mémoire que j'aimerai bien avoir.
A la mairie, il a tout de suite su qui j'étais, quel âge avait ma mère au moment de son décès, le nombre d'enfants, son nom de femme....... tout il savait tout !!!!!!
Au printemps 2019, sa nièce donc ma cousine au 2ème degré m'a appelé puis est venue faire ma connaissance.

Donc lancez-vous, on peut avoir de très bonnes surprises.

C'est très bien car je profite d'une mémoire vivante, mais je reprendrais bien une recherche administrative.

Merci de votre aide.
ici, dans le pas de calais, toutes les archives ont été numérisées.
Je me suis attelée à la famille de ma grandd mere pour commencer, sachant qu'ils étaient tous issus du même village.
je suis allée en lignage direct, jusque 1742, fin des registres paroissiaux, ayant pris l'eau, et bouffés à mites!!!!! lol
j'ai trouvé du collatéral, mais j'ai eu un mal fou à les raccrocher....
mais surtout, je n'arrive pas à représenter ce que j'ai trouvé
Bravo Françoise57!
Tu n'as plus qu'à t'équiper d'un logiciel type Heredis, sinon utilise Geneanet pour enregistrer ce que tu as trouvé.
ils sont gratuits?
penses tu, et par quel moyen, que je puisse aller plus loin?
Heredis 100 euros,
Geneanet : une version de base gratuite, la "totale" 50 €/an je recommande!