6 textes, c'est un peu maigre, à vos votes...

Zazooo

Dans le doux bruissement de la climatisation, les machines ronronnent doucement, leurs clignotements rythmés donnent une sensation hypnotique. Elles sont des milliers dans ce data center chacune à sa tâche, lovées au cœur de certaine, des IAs régissent l'HUMANITÉ. Elles ont été programmées pour apprendre avec un référentiel et ensuite riche de cette expérience dirigent, choisissent, interviennent dans la vie des hommes.
Par contre ce genre de résidence pour cet élevage qu'on appelle des fermes, est extrêmement gourmand en ELECTRICITE, il dégage une chaleur digne de 100 étables de vaches en plein hiver ! Devant les protestations véhémentes des écologistes on pense OPTIMISER la chose en chauffant des habitations… curieuse pirouette de l'histoire, nos grands-parents faisaient de même, l'odeur en moins.
Le référentiel… là ça devient technique ! Acheter une IA c'est comme acheter une AUTOMOBILE. Si vous l'alimentez pas (carburant, huile, eau etc. etc. ) ah oui un conducteur aussi…(quoi que !) Ben c'est un objet sans grand intérêt. Votre IA c'est pareil, elle est à l'écoute et a besoin d'information pour fonctionner et pour cela il lui faut des données… quand elle a "digéré" un certain volume, elle peut commencer à en tirer des enseignements c'est son référentiel… si le référentiel est mauvais, l'IA raisonnera comme un tambour !
Votre crédit a été accepté, refusé ? Une IA a décidé. Le résultat de votre candidature pour un emploi… hé oui une IA encore Elle enfin une autre dédié à cette tâche..
Vous n'êtes pas d'accord. C'est là que ça devient cornélien ! Aller donc discuter avec un ordinateur… bien sur officiellement à un moment où un autre il y a un "intervenant" humain qui lui est tellement surchargé de réclamation que la vôtre sera traitée dans 20 ou 30 ans. Le tout dans l'INDIFFERENCE général. Le système espérant que le plaignant avec un solide SENTIMENT de lassitude abandonnera…
Avec l'IA est arrivé le biais… mince alors notre IA de recrutement est raciste, zut elle est aussi misogyne ! Diantre… on a merdé dans le révérenciel.
Bigre ont a foirés, y a des morts !!! Qui est responsable ? Le concepteur de l'IA, celui qui construit le référentiel, l'utilisateur de l'IA… Bah on verra bien, pour l'instant c'est flou, on avisera…
Une IA a été développée pour reconnaitre les gens au faciès, je peux vous garantir qu'il ne fait pas bon être ouïghours en chine.
Dans quelque années on rentrera dans une cabine pour être examiné par une IA et on sera surement très content de ce pis-aller vu les déserts médicaux…

La transition pour faire accepter cette révolution 3.0 on a commencé par la ROBOTIQUE dans les usines avec l'idée intéressante que c'était un progrès de décharger les ouvriers des tâches répétitives ou fatigantes. Et puis discrètement quelques robots plus ou moins HUMANOIDES sont apparus laissant une impression de gadget mais la révolution est en marche camarade !
Regarder votre robot ménager, ESCLAVE silencieux dans votre CUISINE, hé bien maintenant il a évolué… il est connecté et ce gentil petit espion raconte votre vie privée à votre insu… dis-moi ce que tu manges je te dirais qui tu es ! Votre télé qui demande une connexion internet pour fonctionner et bien sûr en profite pour espionner vos choix, votre assistant vocal qui comme la concierge d'antan écoute vos conversations. Et Nono le petit robot qui tond votre PELOUSE, vous êtes sûr qu'il n'est pas connecté en Wi-Fi ? Bon d'accords j'exagère…
Il y a quelques décennies un écrivain Isaac Asimov à imaginer les 3 LOIS de la robotique et bien plus récemment en avril 2021, la commission européenne a officiellement annoncé son projet de réglementation et d’actions “en faveur de l’excellence et de la confiance dans l’intelligence artificielle” en identifiant quatre niveaux de risques mais se contentant des applications civiles et "oubliant" le coté militaire !
Bien sur ces IAs comme une voiture ne fera que ce que lui demande un homme, une voiture n'est ni bonne ni mauvaise comme une IA.
Le monde de demain me fais pas REVER, même un peu peur, mais bon on a eu peur du train, du téléphone… je dois tout simplement me faire vieux.

Olonna

Depuis la baie du salon, je regarde mon fils allongé sur sa chaise longue au milieu de la PELOUSE, il tapote frénétiquement sur le clavier de son smartphone. Cet instant au jardin sera sans doute sa seule sortie de la journée mais il ne va pas l’OPTIMISER en écoutant les oiseaux ou en jouant avec le chien. La vie en dehors des écrans ne provoque plus chez lui qu’INDIFFÉRENCE. Il signe sur internet toutes sortes de pétitions pour défendre la Terre et suit chaque jour l’activité de la militante suédoise écologiste Greta Thunberg mais si je lui propose une balade en campagne ou en forêt il me regarde comme si j’avais dit une énormité et ne daigne même pas répondre.

Il semble chaque jour se transformer un peu plus en HUMANOÏDE, à tel point que, si je n’étais pas sûre de l’avoir porté dans mon ventre et n’avais pas gardé le souvenir d’un enfant affectueux et joueur, je pourrais le croire issu du monde de la ROBOTIQUE. Il n’évolue plus dans le réel, même ses amis sont virtuels, il ne ramène jamais personne à la maison.
Il passe tout son temps dans sa chambre devant son écran d’ordinateur, merci au passage pour la note d’ELECTRICITÉ, et ne nous retrouve que pour les repas qu’il avale le plus vite possible fourchette à la main droite et smartphone à la main gauche, sans quitter son écran des yeux ni décrocher un mot.

Je me demande comment il nous considère son père et moi, peut-être comme deux ESCLAVES chargés de faire la CUISINE et les tâches ménagères et d’assurer ses trajets en AUTOMOBILE entre le lycée à la maison. J’en viens même à me demander s’il ressent pour nous un quelconque SENTIMENT.
Voir votre enfant grandir, vous échapper un peu plus chaque jour, ne pas forcément correspondre à ce que vous aviez pu RÊVER pour lui, c’est une LOI naturelle à laquelle nul n’échappe. Mais jamais je n’aurais imaginé une transformation aussi radicale, je prie pour que ce ne soit qu’un passage et qu’il revienne un jour parmi nous, qu’il réintègre enfin l’HUMANITÉ.

Dokkaz

2126, les HUMANOÏDES ont pris le pouvoir. Pas de SENTIMENT pour cette engeance qu'est l'HUMANITE. Les hommes ne sont pas des ESCLAVES, les robots n'en ont pas besoin. Ils sont des cobayes, des objets d'étude : leur endurance, leurs réactions selon qu'ils soient mâles ou femelles, leur capacité à REVER. Il faut OPTIMISER au maximum cette IE sortie des chaînes de ROBOTIQUE. La seule faiblesse des robots est le besoin d'ELECTRICITE pour se recharger.
Après les expériences, les humains ont droit à une bonne CUISINE et peuvent se prélasser sur une PELOUSE, quand le temps le permet. Ils sont manifestement plus heureux !
Les humanoïdes ont détruit AUTOMOBILES et avions, ainsi que toutes les sources de pollution. La planète respire, l'air est limpide, l'eau claire, les animaux circulent en toute liberté. Il était temps : autrefois, ils disparaissaient dans une quasi INDIFFERENCE. Les LOIS aussi ont changé. En fait, il n'y en a plus.
Les humains sont abêtis par les expériences qu'ils subissent et se soumettent sans aucune forme de rébellion...
Ça, c'est ce que croient les robots, mais connaissent-ils si bien les hommes ?

Oxytany

Mon voisin est fou de ROBOTIQUE et il a cru me séduire en me montrant les agencements conçus pour OPTIMISER les diverses fonctionnalités de sa baraque entièrement automatisée.
Il est particulièrement fier de sa CUISINE équipée, de son AUTOMOBILE autonome et j'ai même eu droit au dernier gadget pour tondre la PELOUSE !
Bonjour la facture d'ELECTRICITE !
Malgré mon INDIFFERENCE affichée sans scrupule pour cet HUMANOIDE et cette modernité dont il est l'ESCLAVE inconscient, j'ai le SENTIMENT que l'amour de ma vie en a été jaloux !
Mais comment pourrais-je succomber à ce type au regard dépourvu d'HUMANITE alors que toi, mon Kao (c'est mon chien) tu me câlines des yeux à longueur de journée ?
Pour cet énergumène, nous sommes des hors la LOI, vivant au jour le jour avec pas grand-chose mais nous sommes si heureux que rien ne peut me faire plus REVER.

Mamybjaa

Vous les humains vous m'appelez......qu'importe vous changez mon nom constamment
Je suis née dans l'INDIFFERENCE D'un un laboratoire plein de ROBOTIQUE la CUISINE scientifique s'est trompée et pour OPTIMISER les résultats ils m'ont crée.

Je suis fait de telle façon que je m'accroche à l'HUMANITE j'ai de tendres SENTIMENTS pour leurs poumons.
Il ne faut REVER maintenant vous êtes mes ESCLAVES, voici un HUMANOIDE qui monte dans une AUTOMOBILE chouette il est pour moi.
Vous les jeunes vous rêver de retourner sur les PELOUSES vous amuser mais vos dirigeants font des LOIS vous l'interdisant, je m'amuse bien je crois que bientôt vous fermerez l'ELECTRICITE de vos maisons de bonne heure, vous serez encore comment dit-on " confinés".
Évidemment si vous faites des anticorps, je disparaitrais mais pour l'instant je crois que j'ai encore de beaux jours devant moi.

Chayonne

Un rayon de soleil tombe sur tes draps et réchauffe ton corps.
Tu dors mon ange !...tu dors et tu rêves.
J'effleure ta joue de mes doigts...à peine...comme on caresse un velours précieux.

Doucement je repousse le fauteuil roulant.
...il mange trop de place.
Cet objet barbare n'a pas sa place au milieu des peluches et des ballons de foot.
Rien des appareils qui aident un enfant de 7 ans à respirer et à marcher ne devrait encombrer cette chambre.
Si je veux nous sauver tous les deux je dois faire taire mes SENTIMENTS.

Je voudrais savoir REVER, moi aussi.
...rêver que rien n'est arrivé, que je n'ai jamais conduit cette fichue AUTOMOBILE ce jour-là...qu'il ne pleuvait pas...que l'autre en face avait su s'arrêter.
Parfois la LOI condamne mais le tribunal pardonne.
La vie, elle, s'est montrée impitoyable.
...comment ne pas hurler quand le destin est trop injuste ?

Le diable n'a pas de compassion.
...comment aurait-il pu faire preuve d'HUMANITÉ ?

Comme hier, avant-hier et demain, ta main serre le petit robot de métal.
Cette machine de guerre, c'est Mamie qui te l'a offert.
...elle sait bien, Mamie, qu'il te faut des héros surdoués...des demi-dieux qui se surpassent.
Pourtant elle ne comprend rien à la ROBOTIQUE, notre vieille chérie !
...tout ce qui est ÉLECTRICITÉ et magnétisme la dépasse.
Elle ne connait des phénomènes qui nous transpercent que les fils et les liens venus du cœur !
Le sien s'est brisé un certain soir d'orage...

Alors on joue. Tu joues, mon ange...et nous jouons aussi.
Pour ne pas te perdre.
Pour vivre avec toi encore et encore...

Tu es Actarus et tu pilotes Goldorak.
Tu combats les méchants HUMANOÏDES de Véga.
...l'espace...
Tu peux voyager, ta soucoupe porteuse remplace le fauteuil roulant.
Tu es le chef et tu marches.
...tu marches, mon fils...tu n'as plus de blessures.
Tu mènes tes monstres guerriers jusqu'au camp de la Lune Noire.

Comme elle est lourde à porter ta forteresse !
...tu t'évades et tu échanges ton carcan contre un autre combat.
Tu te sens intrépide, invulnérable.
...et moi j'y crois...un peu...un tout petit peu.
Pour un moment j'oublie l'INDIFFERENCE ou le trop de pitié...j'efface la lâcheté...je veux gracier la Terre entière ou me perdre avec toi.
...je veux faire partie de la Patrouille de l'Espace...combattre le souverain de l'Empire Véga...le monstre...la paralysie qui te cloue.

Tes compagnons de plastique et de fer ne sont pas des jouets.
...ils sont bien plus.
Avec eux tu t'apaises...tu t'exerces à la patience, l'offensive, la droiture.
Ils t'apprennent à OPTIMISER tes chances, à vaincre dans les conflits, à repérer les sournois et les traitres.
...ils absorbent le temps et l'ennui.

Alcor...Phénicia...vénusia...
...je les retrouve partout.
Au salon, dans la CUISINE...dehors sur la PELOUSE, sur le tapis de l'entrée.
Tu envoies sous ton lit tes monstrogoths, ces robots-animaux au flair volé aux ancêtres.
Je les laisse.
Tu les retrouves toujours.
...c'est ton chemin, tes histoires, les cailloux du Petit Poucet.

Tu dors, petit commandant !
...je caresse tes cheveux, ton front.
Je te parle mais tu n'es pas là.
Où es-tu, mon ange ?
...emmène-moi avec toi...
Un petit signe et je rattrape ton bombardier...ton vaisseau.
...je rallie ta base militaire.

Les Autres...ceux qui savent, qui ont des enfants qui grandissent normalement, me disent que j'ai tort de te laisser naviguer ainsi.
...que je devrais stopper net ces histoires de mort...que cela ne peut que perturber ton mental, influencer ton comportement.
Que je vais faire de toi un ESCLAVE de la violence.

Ils hurlent en meute, plus choqués que je ne les écoute pas que de l'impact de l'imaginaire sur toi, mon ange !
...comment pourrais-je leur expliquer que ces histoires de mort sont pour toi et moi des histoires de vie ?

Dors bien mon ange, mon amour...rêve...envole toi...quand tu te réveilleras nous jouerons encore...!
Bonjour,

OLONNA - çà me rappelle quelqu'un :(
Bonjour tout le monde !

Le texte de Chayonne m'a beaucoup touchée.

Bonne semaine !
le tableau familial d'OLONNA, me rappelle des repas chez mes enfants

amicalement
coucou , il ni a plus personne sur la ligne :x :x
3 votes

pour moi ca sera Dokkaz

ca en fait 4

a demain
Bonsoir à tous !
Pas facile...
Je vote pour l'émotion, avec le texte de CHAYONNE.
Mais bravo à vous tous !
Belle et douce nuit...
Et pour moi, ce sera également CHAYONNE...
Belle nuit à chacune et à chacun.
Et pour moi ce sera OXYTANY, un chien fidèle vaut mille fois mieux qu'un voisin frimeur !
:D
Coucou tout le monde! Pour moi ce sera MAMYBJAA et sa version des choses toujours amusante! Bonne journée ... sous la flotte! :roll: :D
:D Douce journée à tou(te)s...et bravo à nos Belles Plumes ! :wink:

Difficile encore, mais il faut choisir...
...pour moi, DOKKAZ et sa vision du futur ! :D
Bonsoir tout l'monde,

CHAYONNE

Bonne soirée
bon si je me suis pas trompé

CHAYONNE  4
Olonna 2
DOKKAZ 2
Oxytany  1
MAMYBJAA 1

félicitation à vous tous, je laisse la prochaine cession a Chayonne avec plaisir

Je vous souhaite une bonne continuation. Je pense que d'ici quelques jours je n'aurais plus d'ordinateur.
th (11).jpg
:D Merci Zazooo et Grobravo à tou(te)s :wink:

De beaux textes...un plaisir ! :P

Rendez-vous sur la Route 338 pour de nouvelles aventures ! :P
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.