Comment concilier placements à la Bourse et éthique personnelle?

J'ai fait le choix, il y a un an, d'ouvrir un Plan d'Epargne en Actions (P.E.A.). Bouh, le vilain! Il spécule à la Bourse ...

Vaste débat! Sans entreprises, pas d'emplois ... Pour répartir les richesses il faut, tout de même, les créer, de préférence avant de les distribuer! Quoique, selon certains économistes, si on ne libère pas le crédit (consommer avant d'avoir produit), on va à la catastrophe ...

Qu'en penserait Marx? C'est le travail qui est la source de la richesse ... La preuve, tous les riches ont placé leurs sous dans des entreprises, jamais dans un obscur tiroir ou dans un bas de laine!

Vaut-il mieux gagner sa vie à la sueur de son propre front ou à la sueur du front des autres? La deuxième solution est moins fatigante - pour celui qui gagne sa vie - que la première!
il faut etre imbecile pour plqcer l'argent en bourse!!!lol
Qu'en penserait Marx?

Il en parlerait d'abord à ses frères, je crois ... :D

Pardon, Jacques, me sens d'humeur joyeuse, alors ...
Groucho est dans quelle catégorie? Celui qui parle ou celui qui écoute?

Imbécile, vraiment? +35% en 14 mois ... J'en ai presque honte! Je me console en me disant que 98% de ces gains ne proviennent pas de dividendes (dont on pourrait penser qu'ils ont été pris aux salariés) mais proviennent des pertes faites par d'autres ... (Précision : cela suppose, tout de même, un gros investissement intellectuel ...).
Je pense à ceux qui ont un contrat d'assurance-vie ... Leur argent est placé, à leur insu, en Bourse et - "cerise" sur le gâteau - pour le récupérer, c'est la croix et la bannière!
@jacques

Cette fois-ci je suis d'accord avec toi car les banques ce sont les plus grands des voleurs avec les taux d'intérêts minable ............................Mais en revanche que fais tu avec la( déontologie ) que tu nous à bassiner avec ton parti politique (vertueux) de la France Insoumise eux qui critique l'argent donner aux actionnaires car tu fais parti d'eux à présent car tu "boursicote" dorénavant .......!
Mon "portefeuille" (c'est ainsi que cela s'appelle!) est composé d'actions françaises et Union Européenne (rien d'autre ...). En outre, il n'y a que des entreprises INDUSTRIELLES en pointe dans le domaine de la recherche (biotechnologies, santé humaine, énergies, aéronautique, informatique, etc ...). Donc, finalement, dans la mesure où je ne perçois pratiquement pas de dividendes, je considère que cette activité est morale car j'ai un comportement prudent. Je ne fais pas du "trading", je ne parie pas "à la baisse" mais je place avec l'idée que la valeur de l'action choisie va augmenter du fait que l'entreprise offre des perspectives de développement. Je n'ai vraiment pas le sentiment de me livrer à je ne sais quelle spéculation sordide et malsaine ...
lol!! on est pas oblige de placer son argent ds des entreprises ou autre a caractere d'arnaques
Non, en effet!

Mais on peut choisir de soutenir des entreprises qui, pour financer leur développement, font appel à l'initiative de personnes qui ont pour préoccupation de soutenir la recherche médicale, technologique et autres ...
Je ne pense pas qu'une entreprise comme Eutelsat (satellites de télécommunications) soit une entreprise d'arnaques. Le GPS, le téléphone mobile, la télévision etc ... tous ces trucs fonctionnent grâce aux satellites "géostationnaires" qui tournent autour de la Terre, à environ 36.000 km d'altitude, de telle sorte que, vus de la Terre, on a l'impression qu'ils ne bougent pas ...
il y a des placements dit " sécurité"
placfement qui rapportent en pourcentage faible , certes, mais sécurisant!!
francoisnicolas a écrit : il y a des placements dit " sécurité"
placements qui rapportent en pourcentage faible, certes, mais sécurisant !!


... effectivement ...

Prenons le Livret A ... taux : 0.75 % l'an ...
Vu l'inflation, pour être minime, c'est vraiment minime comme pourcentage !!!

Pour celui qui aurait placé, durant une année entière
et sans aucun retrait, le montant "plafond", soit 22.950 €
... les intérêts annuels se montent à 172,12 €

Sécurisant, donc ...


Ma vision du Livret A :
Une manière de "mettre à part" quelques deniers en prévision de coups durs ...
(tout juste un peu moins "disponibles" que sur le compte courant ...)
Pour ma part je pense que si on a  quelque argent dont on n'a pas besoin, il n'y a rien de malsain de les placer sur des sociétés en qui l'on croit et qui correspondent à nos critères, nos valeurs.
Le risque est de gagner certes mais on peut perdre aussi. C'est comme aller jouer au Casino!
 Tout dépend le profil d'investisseur que l'on a : bon pere de famille ou autre. En tout cas, j'aime les gens qui osent dans la vie.
Bel été et belles découvertes  
Pourrait -t-on m'expliquer pourquoi c'est immoral les placements en bourse ?
J'habite depuis plus de 20 ans aux USA ( je viens de divorcer) mon ex était en profession libérale  et moi-même je suis enseignante  dans une école privée (sans avantages sociaux)  nous avons donc dû organiser notre retraite indépendamment. Comme la plupart des américains nous avons fait des placements en bourse. 
C'est vrai qu'au début j'étais super choquée et j'avais plein de préjudices : en France on dit volontiers : il "joue" à la bourse ( pas sérieux le mec , très risqué !!! ah là là ! ) aux USA  c'est tout le contraire on "investit" son argent ( connotation: très sérieux le mec , il économise il met religieusement de l'argent de côté, repousse les gratifications immédiates , et étudie le marché pour savoir quoi et où et quand et combien....)
C'est bien connu :tous les 5-7 ans on double son capital pourquoi s'en priver ? 
L'argent qu'on investit c'est pas de l'argent volé, c'est de l'argent gagné honnêtement. On a le droit de
le faire fructifier plutôt que le conserver jalousement sous le matelas ou dans un compte d'épargne  ( c'est presque la même chose en ce moment non?
Vais-je me faire lyncher ? J'ai voté pour Bernie Sanders, promis, juré !
Jacques94130 a écrit : Comment concilier placements à la Bourse et éthique personnelle?


 Sujet intéressant Jacques, je ne vais pas porter de jugement mais vous répondre sur mon vécu, j'ai plus de facilité à écrire sur des faits.

 Je suis diplômé en gestion et management des entreprises, sur le tard, obtenu il y a 12 ans.
 En 2012, j'ai quitté mon poste de DG d'une holding régionale en charge de ses filiales, biens propres tels que SCI et participations dans des sociétés ou la holding était actionnaires minoritaires. C'est la holding qui avait en charge de faire fructifier les fonds propres, ses redevances perçues, gestion des dividendes non versés. 

  Il y a un brassage très important d'argents, et c'était une de mes fonctions de faire fructifier ces sommes importantes afin de consolider le groupe et c'est loin d'être un jeu, aucun de mes autres travail ne m'avaient autant stressé, empêché de dormir, avoir un début d'ulcère, peur de mettre ma famille à la rue.

 Nous, les dirigeants de PME PMI somment totalement impliqué dans la santé de notre entreprise, si elle chute, elle peut vous entrainer dans un enfer terrible, nous sommes caution solidaire de nos prêts professionnels, beaucoup pense le contraire, pour une liquidation judiciaire, le tribunal de commerce ne peut plus condamner un chef d'entreprise à rembourser ses prêts pro ( sauf malversations)

Les banques ont bien vite trouvées la parade. :evil:

 Aucun problème avec mon argent gagné, j'ai travaillé et travail très dur, je ne connais des 35 H et des congés payés que ceux portés sur les fiches de paies de mes collaborateurs ! En 4 ans, 2 fois une semaine de repos. Je ne culpabilise pas du tout de placer mon argent durement gagné.

 J'ai toujours eu de l'admiration pour les gens qui réussissent, ils ont osés, bravo, jamais de jalousie sur la réussite des autres.

 @ Jacques : Vaut-il mieux gagner sa vie à la sueur de son propre front ou à la sueur du front des autres? La deuxième solution est moins fatigante - pour celui qui gagne sa vie - que la première!

 Comme vous pouvez l'imaginer, je ne suis pas d'accord avec vous sur ce dernier paragraphe ;) je sent le parti déjà prit :wink: , qui n'est pas le mien :wink:

Mais j'aurai trouvé intéressant d'en débattre avec vous autour d'une bonne bouteille ;)       
Jacques94130 a écrit : J'ai fait le choix, il y a un an, d'ouvrir un Plan d'Epargne en Actions (P.E.A.). Bouh, le vilain! Il spécule à la Bourse ...

Les tensions entre Donald trump et kim jong-un pourraient avoir de graves conséquences sur les cours de la bourse...à ton avis, que va-t-il se passer sur tes actions ?

https://www.youtube.com/watch?v=ifPmQUq_59k
Assurance vie( si c'est en vue d'exonération de droits de succession ? , pas très moral) , PEA, sont des fonds bloqués pour 8 ans ,
Quand on a durement gagné cet argent , on ne s'octroie pas le droit d'en profiter , bizarre !! :oops: :oops:
cron