utopique a écrit : .......Je me pose depuis toujours la question sur l'utilité du Sénat et surtout sur son coût . Quand je vois les 2 sénateurs que nous avons , il n'y a pas plus cumulards et conservateurs que ces deux personnes là , ils sont accrochés au pouvoir comme des moules aux rochers !!

Oui Utopique... Sommes pas les seuls(es) à nous interroger quand on nous serine à plein temps sur la nécessité de réduire les déficits publics.
J'écoute chaque matin le 8/9 heures d'infos sur France Inter avec N. Demorand (je dois être éprise.. :) :wink: ).
C'était aujourd'hui au tour de Didier Migaud, président de la Cour des comptes de nous expliquer l'utilité de son job.. Un tissu de langue de bois qui, si il n'était pas écoeurant quand on songe à nos contributions fiscales, serait totalement risible.

J'ai voulu citer ici le lien pour info mais sans succès..
Je suggère quelques moyens simples de réduire la dépense publique :
1. Supprimer toute la protection sociale, y compris les garanties de retraites (financées par l'impôt et non par les cotisations sociales)
2. Supprimer la gratuité de l'enseignement (A l'avenir, ce sont les parents qui paieront)
3. Supprimer l'armée, la marine de guerre et les avions militaires (nous ne devons faire la guerre à personne)
4. Etc.

Je plaisante, bien évidemment ...

Ce qui m'amuse et me désole en même temps, c'est de voir qu'aucune des personnes qui râlent (il n'y a pas d'autre mots) ne fournit ne serait-ce qu'une seule donnée chiffrée ! Personne pour dire que le coût de fonctionnement du Sénat, c'est une goutte d'eau comparativement au budget de l'Etat et des collectivités territoriales (communes, départements, régions, etc ...). Personne pour dire que la "décentralisation" s'est traduite par UN MILLION de fonctionnaires territoriaux de plus (qu'il faut, bien entendu, payer !).

Est-ce qu'on pourrait faire preuve d'un peu (juste un peu, pas plus !) de bon sens ?
Hum ... Pour la taxe, je pense que je ne la paierai pas.
Tout comme, depuis dix ans, je ne paye plus la TVA, sur mes achats à l'étranger.

Comment je procède ? Désolé, vous cherchez, Google est votre ami.

(Je sais, en ce domaine, comme dans d'autres, mon attitude n'est pas "citoyenne". Mais, celles de nos dirigeants non plus, alors ...).

Pour les coûts de fonctionnement du Sénat, les chiffres les plus sérieux que j'ai trouvé donnent ceci :

- Fonctionnement général : 521.000.000 €
- Entretient jardins du Luxembourg (hé oui !) : 12.000.000 €
- TV chaine public Sénat : 18.500.000 €

Soit à la grosse 552 millions d'euros.

Donc, dans les 10€ par contribuable, et par an.

A comparer au budget des armées (air, terre, mer), qui frôle les 500€ par français par an...

Partant du principe, que nos institutions ne nous permettent plus ce que j'appelle un "choix effectif" (je veux dire, que si nos élus se rebiffent, les ordonnances prennent le relais, et basta l'opinion des parlementaires), il faut que les vilains cochons de payeurs s'organisent.

Trichons, mes sœurs et frères, trichons.

Songez-y : Vous trichez de 510€ par an, et plus de Sénat, ni d'armée ...

C'est une image, bien sûr.

Mais, le jour ou la basse plèbe dont je fais partie comprendra que le vrai moyen de lutte, ce n'est pas les barricades, mais le pognon, nous aurons gagné.

Cette révolution douce fonctionne, dans les pays nordiques, depuis plus de trente ans. Pourquoi pas ici ?
Mince j'avais fait une longue réponse , mais Sfinx 1 m'a grillée , disparu mon envoi je ne le recommence pas .!
En gros je rétorquais que quand la coupe était pleine , une goutte d'eau sénatoriale , plus une goutte d'eau parlementaire, plus une goutte d'eau présidentielle ....+ + + tout ce qu'on nous cache : ça donne un raz de marée pour le peuple " d'en bas " qui ne comprend pas qu' on lui demande de toujours se serrer la ceinture .
Des chiffres on peut en trouver partout quand on est un peu curieux , je ne souhaite pas les fournir ni échanger ici avec des gens de mauvaise foi , pas du tout intéressants .
Ceux que j'ai lus dans mon hebdo préféré m'ont fait bondir .
Vraiment ça suffit le chanoine de Latran ! ça suffit les politicards pantins !
Sfinx , il faudra me donner ton secret :?
utopique a écrit : Mince j'avais fait une longue réponse , mais Sfinx 1 m'a grillée , disparu mon envoi je ne le recommence pas .!
En gros je rétorquais que quand la coupe était pleine , une goutte d'eau sénatoriale , plus une goutte d'eau parlementaire, plus une goutte d'eau présidentielle ....+ + + tout ce qu'on nous cache : ça donne un raz de marée pour le peuple " d'en bas " qui ne comprend pas qu' on lui demande de toujours se serrer la ceinture .
Des chiffres on peut en trouver partout quand on est un peu curieux , je ne souhaite les fournir et échanger ici avec des gens de mauvaise foi .
Ceux que j'ai lus dans mon hebdo préféré m'ont fait bondir .
Vraiment ça suffit le chanoine de Latran ! ça suffit les politicards pantins !
Sfinx , il faudra me donner ton secret :?

Les impôts n'augmentent plus, çà s'appelle des taxes, maintenent. Hihihi
Bisous toi
Ca y est ! Utopique se lâche ! "Ca suffit le chanoine de Latran" nous dit-elle ...
Utopique, voyons ... Tu as bien choisi ton pseudo ! Tu es complètement "utopique" ... Franchement, qu'est ce que j'en ai à faire de cette histoire de "chanoine de Latran" , hein ? Le Vatican est un Etat ... De par son statut, il a des ambassadeurs dans beaucoup de pays et même un siège à l'ONU (comme "observateur", il est vrai ...). Donc, si, pour que la diplomatie mondiale fonctionne correctement, il faut que, conformément à une tradition pluriséculaire, le Président de la République Française se fasse reconnaitre "Chanoine de Latran", je n'en ai strictement rien à cirer ! Apparemment, à toi, ça te donne des boutons ! (Met de la crème ! :lol: ).

Quant à Sfinx, merci, Camarade (euh! là, je me risque un peu.)!
Il arrive un moment, en effet, où le ras le bol finit par l'emporter ... Je comprends ça. Cependant, sans entrer dans le détail des formes de lutte et de la dialectique de la conduite d'icelles, ton truc d'appel à la "frésistance" (la résistance par la "fraude") ne peut pas m'agréer ... Sauf si "ils" poussent le bouchon vraiment trop loin !
Désolée sieur Jacques : l'église et l'Etat sont séparés depuis 1905 !
Le chef de la République ne doit privilégier aucune religion
En France les confessions sont multiples ,il n'a pas à céder à des traditions ridicules datant de Louis XI on est pas en 1482 !!!
Pourquoi a-t-il "une haute idée des catholiques" .....et les autres confessions ??
Il faut bien dire que je m'en fous complètement de toutes ces simagrées pour s'attirer des voix , personne n'est dupe .
Quant au bouchon ça fait longtemps qu'il est poussé trop loin par nos dirigeants de tout poil !
Vous chouinez vraiment pour tout ! :lol: Et sans piger peanuts, même pas le minimum syndical ..

Nous avons des gros problèmes avec les grosses voire très grosses entreprises qui font commerce sur internet .. Amazon bien sur mais il y en a d'autres .. C'est pour cela que la taxe ne s'appliquera pour le moment qu'aux entreprises au delà d'un certain montant .. Nos assos pourront toujours exister en vendant des goodies sans taxation ..
Le problème c'est de ne pas laisser détruire tous les réseaux locaux de commerce sédentaire !

Dans la logique du développement durable faut impérativement ralentir les kms superflus .. En les taxant bien sur .. Nous n'étions pas un peuple intelligent capable de résoudre par la négociation l'évolution politique (comme l’Europe du Nord par exemple.. )
Je fonde beaucoup d'espoir sur la jeunesse pour nous faire changer de monde ..

Par contre, les bidouilles de vieux mythos pour pas payer la taxe de 1 % .. Trop rigolo 8)

:wink:
@ Utopique : Vraiment, Utopique ? Même Hollande avait lui aussi poussé le bouchon trop loin ? :lol: :lol:
Bonsoir
Encore oui encore une nouvelle nouvelle taxe la Gemapi qui est prévue depuis le 1er janvier 2018 pour palier les manquements aux taxes locales : prévue par la loi pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations de 5 euros par an et par habitant pour une zone inondable elle est ou non adoptée par le conseil municipal de chaque commune. C'est râpé pour Mâcon c'est adopté !
Bref même si elle ne s'élève qu'à 5 euros par an c'est quand même une taxe supplémentaire.
Alors , elle est pas belle la réforme de l'impôt local ?Elle n'est pas belle la vie?
henridesariat a écrit
Vous chouinez vraiment pour tout ! Et sans piger peanuts, même pas le minimum syndical .. …………………
Par contre, les bidouilles de vieux mythos pour pas payer la taxe de 1 % .. Trop rigolo

Il me semble que l'invective et la véhémence , n'ont jamais contribué à un échange serein et enrichissant
Aujourd'hui la référence au "développement durable " est utilisé à tort et à travers sans vergogne avec les apparence d'une nouvelle vertu
Tout simplement , et comme il a été dans un post , depuis un an que Mr Macron one cesse de rajouter des taxes , de raboter les aides ,
Arrive un moment où le ras le bol est tangible
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas Rainbow 1000, ce n'est pas vous le vieux mytho ! entre HS et Sfinx c'est l'amour fou :lol:
Quant à moi , je ne vais pas user mes 3 messages de la journée pour répondre à des " jaqueries " au niveau des pâquerettes , je n'ai pas de temps à perdre non plus .
Sur ce , bonne journée " cochons de payants " vérifiez si vous avez de la vaseline dans votre pharmacie . :oops:
Dis moi, Utopique, c'est bien avec des pâquerettes que l'on effeuille, que l'on dit : "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ! ..." ? :lol:
Et c'est en Hollande que l'on produit beaucoup de fleurs ! :lol: :lol:
Emmanuel Macron, notre président nous fait des cadeaux d'un côté, il faut bien qu'il se rattrape de l'autre. ... c'est logique. ....
Mais il fait ce qu'il peut....
Et moi qui croyais que "Donner, c'est donner ! Reprendre, c'est voler !" ... Je suis d'une incommensurable naïveté ! :lol: