Il est temps d'ouvrir un thread d'information sur ce secteur qui représente environ 12 % des emplois salariés .. Pour mémoire, l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.. Ne comptez pas sur moi débattre .. Vous êtes assez grand(e)s pour en saisir l'intérêt .. Si ce n'est pas le cas, continuez à baiser le cul des multinationales, notre société préfère les soumis(es) et ne vous condamnera pas ...
Pour commencer, je vous propose de jeter votre box et de vous connecter à la toile via un fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif ..

http://www.bastamag.net/Jetez-votre-box ... z-vous-a-l
Dommages que tu ne veuilles pas en débattre, parce qu'il y aurait pas mal de choses à dire sur l'illusion de bâtir une économie qui échapperait par magie au capitalisme, on y retrouve un petit parfum d'autogestion style Lip avec les mêmes "révolutionnaires" qui cherchent à faire l'économie de la révolution.
Bon, toutes les initiatives ne sont pas à jeter au panier, mais sur celle-ci je suis très, très sceptique. Ce ne sont pas les FAI (Orange, Free etc.) qui ralentissent les connexions par pur machiavélisme, mais le réseau qui sature à l'échelle mondiale, le moindre email fait le tour de la planète en passant par cinq ou six serveurs. Et localement, distribuer un accès internet avec des antennes-relais (dont on a dit pis que pendre) , sur le modèle d'une connexion WiFi disponible "depuis la commune voisine", ça me fait rire... le Wifi ne traverse pas les murs de ma baraque de bout en bout, j'ai dû poser 50 mètres de câble dans les combles... ou alors, il faudrait que chaque box d'abonné soit émettrice, et là il faut avoir un sacré paquet d'abonnés pour que ça fonctionne. Bref, payer plus cher pour une connexion instable et un débit minable, pas tenté par l'aventure. Et on retrouve la parano habituelle du Big Brother, Dailymotion plus lent que Youtube... moi j'ai surtout observé l'inverse - il est vrai que ce paragraphe ne concerne qu'un phénomène marginal noté sur un seul trimestre par "certains" abonnés d'Orange... pas sérieux !
A titre purement informatif, concernant le fait de "baiser le cul des multinationales".

"On estime leur nombre à 80 000, pour 840 000 filiales et 75 000 000 de salariés. Elles représentent les 2/3 du commerce mondial". (Wiki).

Donc, cessons de "baiser les culs", brisons le commerce, et flanquons donc 75 millions de gens au chômage ... Par la même occasion, il y en aura encore plus qui crèveront de faim...

L'économie sociale et solidaire est, AMHA, une utopie.

Le modèle capitaliste est le meilleur, à ce jour. Il manque juste peu de choses, pour qu'il soit parfait.

Davantage de partage, et répartition, suppression de la "politique du con" (ça, je pourrais développer, mais, 1000 pages mini ... Facile, on reprend les bio de 90% des politiciens, ces cinquante dernières années !), acceptation TOTALE de la mondialisation (sur laquelle tous les cons de journaleux tapent régulièrement, alors que c'est une évolution normale d'une société en progression technologique).

Et (je vais me faire flinguer, RAB), retour à une forme intelligente, de la "colonisation".

Pas par l'oppression (ce qui ne veut pas dire pas par la force, parfois), mais, par l'aide, la formation, et la lutte contre la corruption, les extrémismes (oserais je dire les religions ? OUI !).

Merde ! Qu'est-ce qui me prend, là? Bon, pas grave ça fait du bien, de temps en temps.

Vais manger.

Pas forcément des produits bio, ni forcement issus du "commerce équitable (Tu parles, Charles !).
Juste bons, et produits près de chez moi. Pas plus.

Georges.
Non seulement je baise le cul des multinationales, je souffre également du syndrome de Stokholm. Je m’explique : J’étais salariée chez NOOS Câblo-opérateur, racheté par UPC (câbleur américain), re-racheté par Numéricable, restructuration, plan de licenciement (environ 900 personnes dont ma pomme). De rage j’ai résilié mon abonnement NOOS pour aller chez Orange. Orange utilise la fibre de SFR racheté par Numéricable. Numéricable = ALTICE (financement fonds de pension).
Je suis donc revenue à payer un abonnement qui enrichit la société qui m’a jetée à la rue. Voilà !
Et je ne changerai pas parce que j’ai une certaine "sécurité" de débit et de SAV et que je n'y connais rien aux réseaux solidaires. Oui Monsieur.
Les débuts d'une chaine d'épiceries pour lutter contre les milliers de tonnes de déchets produits par les emballages ...

http://www.toolito.com/news/day-by-day- ... et-france/

Attention, cette épicerie vise une clientèle qui refuse de baiser le cul des multinationales .. Je vous aurais averti(e)s hein !! :mrgreen:
Théoriquement une idée séduisante mais en pratique difficile à appliquer, sauf pour les foyers de personnes seules.... à moins que la famille ne s'équipe d'une remorque pour trimbaler les contenants !
Quand je pense au volume de mon chariot hebdomadaire.....   :roll:
Mais peut-être pas tout compris   :oops:  
Si dans votre entourage vous connaissez une personne, jeune ou moins jeune, avec un réel projet d'activités et à qui les banques refusent tous prêts ....

Parlez lui de l'ADIE et de ses microcrédits ..

http://www.adie.org/nos-actions/microcr ... n-pratique
Intéressant Tito, merci.

Beaucoup de jeunes s'exportent pour bâtir leur projet. 
TitoFuente a écrit : Les débuts d'une chaine d'épiceries pour lutter contre les milliers de tonnes de déchets produits par les emballages ...

ça fait un moment personnellement que je cherche du tout en vrac; j'achète déjà comme bon nombre d'entre-nous mes épices et mes légumes secs sous cette forme sur le marché et je conditionne à la maison mes produits, mais ça m'agace déjà de jeter chaque fois un sachet plastique 

Par' contre par "chez moi" il n'y a rien de ce type sauf dans les magasins bio, mais ça coûte un bras et n'a aucun avantage pécuniaire à acheter en vrac bien au contraire

Je compte tester le réseau de la ruche voir ce que ça donne 
Le témoignage d'une Canadienne....Enlèvement du tri sélectif ^^carton, plastique, verre^^ par la commune. Les déchets restants sont pesés et payés par l'habitant. La personne était arrivée à payer une somme dérisoire. Panier direct pour les légumes et fruits, boites plastiques pour viandes et poissons. Boites encore pour lentilles....etc. Les magasins changent leur concept et privilégient les distributeurs du vrac. Pas que des magasins bio dans la mouvance. Les hypermarchés s'y mettent un peu , mais dérisoire par rapport à la demande.
Les marchés agricoles ont fait que les paniers sortent des placards. Un bon point, encore faut-il ne pas prendre les sachets plastiques.
C'est désolant le nombre d'emballages inutile que l'on ramène au domicile... pour les jeter.
Le mal de dos et le porte-monnaie font la g....e
Superbe initiative .. Un point de vente uniquement pour les produits fermiers du coin ..

http://www.laprovince.be/1379232/articl ... rs-du-coin
TitoFuente a écrit : Il est temps d'ouvrir un thread d'information sur ce secteur qui représente environ 12 % des emplois salariés .. Pour mémoire, l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.. Ne comptez pas sur moi débattre .. Vous êtes assez grand(e)s pour en saisir l'intérêt .. Si ce n'est pas le cas, continuez à baiser le cul des multinationales, notre société préfère les soumis(es) et ne vous condamnera pas ...
Pour commencer, je vous propose de jeter votre box et de vous connecter à la toile via un fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif ..

http://www.bastamag.net/Jetez-votre-box ... z-vous-a-l

je suis en partie d'accord avec toi.....mais toi que fais tu concrètement, à part avoir changé de fornisseur d'accès...;ceci dit sans agressivité????
les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs disait ma grand-mère....j'ai passé une partie de mon existence à concilier mon activité économique (alimentaire) et ma conscience sociale voir sociétale............et cela tenait de la performance.........aujourd'hui encore je viens de renouveler l'opèration et celà m'a pris plusieurs mois pour y arriver!!! je pense aussi qu'il est possible de travailler de " l'interieur" dans les multinationales qui, quand les interêts peuvent converger, ou bien à nous de les faire converger....peuvent aussi être utiles aux citoyens...pour cela il faut c'est vrai, une prise de conscience et la volonté de faure avancer le "smilblickkkkkk"...mais pas en paroles!!
Patrice45 a écrit : Dommages que tu ne veuilles pas en débattre, parce qu'il y aurait pas mal de choses à dire sur l'illusion de bâtir une économie qui échapperait par magie au capitalisme, on y retrouve un petit parfum d'autogestion style Lip avec les mêmes "révolutionnaires" qui cherchent à faire l'économie de la révolution.
Bon, toutes les initiatives ne sont pas à jeter au panier, mais sur celle-ci je suis très, très sceptique. Ce ne sont pas les FAI (Orange, Free etc.) qui ralentissent les connexions par pur machiavélisme, mais le réseau qui sature à l'échelle mondiale, le moindre email fait le tour de la planète en passant par cinq ou six serveurs. Et localement, distribuer un accès internet avec des antennes-relais (dont on a dit pis que pendre) , sur le modèle d'une connexion WiFi disponible "depuis la commune voisine", ça me fait rire... le Wifi ne traverse pas les murs de ma baraque de bout en bout, j'ai dû poser 50 mètres de câble dans les combles... ou alors, il faudrait que chaque box d'abonné soit émettrice, et là il faut avoir un sacré paquet d'abonnés pour que ça fonctionne. Bref, payer plus cher pour une connexion instable et un débit minable, pas tenté par l'aventure. Et on retrouve la parano habituelle du Big Brother, Dailymotion plus lent que Youtube... moi j'ai surtout observé l'inverse - il est vrai que ce paragraphe ne concerne qu'un phénomène marginal noté sur un seul trimestre par "certains" abonnés d'Orange... pas sérieux !

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça, c'est du vécu!!!!!!!!!!!!!!!!
Francine88 a écrit : Non seulement je baise le cul des multinationales, je souffre également du syndrome de Stokholm. Je m’explique : J’étais salariée chez NOOS Câblo-opérateur, racheté par UPC (câbleur américain), re-racheté par Numéricable, restructuration, plan de licenciement (environ 900 personnes dont ma pomme). De rage j’ai résilié mon abonnement NOOS pour aller chez Orange. Orange utilise la fibre de SFR racheté par Numéricable. Numéricable = ALTICE (financement fonds de pension).
Je suis donc revenue à payer un abonnement qui enrichit la société qui m’a jetée à la rue. Voilà !
Et je ne changerai pas parce que j’ai une certaine "sécurité" de débit et de SAV et que je n'y connais rien aux réseaux solidaires. Oui Monsieur.

j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
guenievre a écrit : Le témoignage d'une Canadienne....Enlèvement du tri sélectif ^^carton, plastique, verre^^ par la commune. Les déchets restants sont pesés et payés par l'habitant. La personne était arrivée à payer une somme dérisoire. Panier direct pour les légumes et fruits, boites plastiques pour viandes et poissons. Boites encore pour lentilles....etc. Les magasins changent leur concept et privilégient les distributeurs du vrac. Pas que des magasins bio dans la mouvance. Les hypermarchés s'y mettent un peu , mais dérisoire par rapport à la demande.
Les marchés agricoles ont fait que les paniers sortent des placards. Un bon point, encore faut-il ne pas prendre les sachets plastiques.
C'est désolant le nombre d'emballages inutile que l'on ramène au domicile... pour les jeter.
Le mal de dos et le porte-monnaie font la g....e

bien dit ma belle!! ils nous font payer leurs sacs à la caisse et les produits achetés ont des emballages pas possibles!!!!!!!!!! moi, lorsque j'arrive à la caisse avec des emballages inutiles: ex:les paquets de céréales, j'ouvre les cartons et les laisse à la caisse..;souvent la caissière rouspète ,alors je lui explique mais laisse les emballages!!!!!!!!!!!!!imaginez si tout le monde faisait à l'identique...ils trouveraient à coup sur une autre solution! ça te dit de faire idem???? A+