cyrano01 a écrit : En clair, la dette est une réalité libérale voulue par les libéraux pour les libéraux....les financiers.
C'est l'excuse pour détruire le service public.
Enfin, c'est mon avis

C'est plus qu'un avis, c'est la réalité.
CYRANO
post à utopique : complément 100 e/mois 

Si l'Etat a contraint à cotiser  aux retraites complémentaires pour le privé , il ne s'est appliqué la règle .Ex fonctionnaire du secteur public j'ai une mini retraite complémentaire  , de 500 e par trimestre , non réversible elle serait encore plus faible )  Je me suis faite seule , sans participation de l'employeur .J'ai pris soin d'augmenter mes versements à chaque augmentation d'échelon.Je n'ai donc pas ruiné l'Etat, il est à noter qu'il existait 2 retraites complémentaires dont l'une a fait faillite et que des mini capitaux ont été versés  aux ex adhérents qui ont répondu ( question posée en période de vacances ).Sa participation a eu lieu après 2003 date de mon départ en retraite .
Pour récupérer mes fonds , il me faut vivre 25 ans  ( jusque 2028)pour rembourser mes débours 
DL  
[quote="utopique"]Harry, connaissez vous des économistes de grand talent qui pourraient nous expliquer cette histoire de dette ?
  Je culpabilise : je suis inscrite sur le grand livre de la dette publique  :oops: [/quote]

Bonjours a vous /
la dette sociale grosse escroquerie politique que nos petit fonctionnaire de l éducation et autres cache aux grand public .
je dit bien escroquerie , comme vous tous avez travailler et cotiser pour votre sécurité social ,retraite et autres mais en plus vous payer TVA sur tous ce qui se vend et s'achète , vous payer pour vos automobile plein but , pour vos habitation payer plein but taxe et autres , l état elle se remplie les poche car cela coute cher de pays vos ministres , députés , sénateurs qui serve a rien sans compter leur famille qui on le droit de toucher un peut mais la il faut pas le dire .

POUR MOI LA DETTE SOCIAL SE N EST PAS CELLE DES FRANCAIS MAIS DE SONT ADMINISTRATION ET DE POLITICIEN VEREUX

je vous dirais dire que 80 parlementaire se partage 1,5 million d euro d indemnité d'enrichissant parlementaire en profitant de L IRFM étant abonner a l association pour une démocratie direct donc voici l adresse

asso@pour-une-démocratie-direct.fr ou vous tapé association pour une démocratie direct

soyer bien assis car se que vous aller lire vous donneras plus envie de voter
en attendant bonne lecture a tous