Bonsoir, étant l'instigateur !! de ce forum , je me permet de (re) donner mon avis qui va diviser c'est sur.
NOUS... LOIRATLANTIQUAIS :?(je viens d'inventer le mot) .. avons voté POUR avec une majorité à 55% CONTRE 45% .L'ex président FH avait dit OK on y va sans donner de date.Entre temps M.Vals qui étais aussi d'accord à été débarqué et B.Cazeneuve néo premier ministre qui lui était Contre a tous bloqué quelques semaines avant les élections.De ce que je sais !! , E.Macron était plutot partisant mais la PEUR de faire bobo a quelques 200 envahisseurs a eu raison de ce revirement.Vous remarquerez que j'étais POUR, d'abord 1/ les avions passent a environ 500 metres au dessus de ma tete pour attérrirent à quelques 3 kms de chez moi BRUIT,2/ ils largueraient (c'est ce qui se dit ici) leurs surplus de carburant au dessus de Nantes POLLUTION ? 3/ cela aurait crée quelques 3000 emplois direct et indirect (hotels, entreprises, transports) pour la région EMBAUCHE, ( moi qui voyage un peut partout je vais etre égoiste) l'ancien aéroport bien mais petit ne dessert que la france , l' europe proche et le bassin méditerranéen, les bretons, vendéens, centre ouest auraient eu une autre possibilité que de ""monter" a Paris et cela aurait soulager Orly et CDG?, Inutile de vous dire que je suis déçu et triste de cette décision.(PS tous les commentaires sont les biens venus...peut etre plus par les gens concernés)
terrienne a écrit : Ralala et ces amalgames deviennent des légendes urbaines hélas..

C'est vrai Terrienne,
Comme c'est étrange !
Vous avez dit : Bizarre ...
C'est la nouvelle bataille de tartes à la crème !

Et patati patati patata ...

l'heure est grave ... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Ben, Patrick... Comment te dire ?

Vous avez voté pour, vous, les concernés.
L'utilité publique a été démontrée, et validée (on a élu des députés, pour qu'ils fassent ce genre de boulot).

Donner du travail à plein de gens, oui, on le sait.

Ouvrir la région, un peu plus loin que la couverture aérienne nationale, oui, on le sait.

En quoi cela va-t-il gêner l'agriculture locale ? Là, grand silence des opposants. Encore une fois, l’enquête d’intérêt publique a eu lieu. C'est non,on le sait.

On pourrait dire, que, habitant assez loin, je ne suis pas concerné.
Sauf que, lorsque la décision a été prise, de faire passer l'aéroport de Lille Lesquin, en aéroport international, j’habitais déjà à cinq kilomètres de là. Et que les promesses ont été tenues.

Là, on en est à vingt ans d'immobilisme.

C'est normal, ça ?
BS Georges, y a t'il eu un réferendum local pour ou contre la modification de l'aéroport de Lille , aurais tu été pour ou contre (cela te regarde) mais si ton choix avait été non validé par UN VOTE qu'en penserais tu ?? (vous?)
Franchement, je ne sais pas trop.

Je suis d'un naturel assez démocratique, donc, je me plie à la décision des urnes.

Si l'on s'en tenait à cela, il y a belle lurette, que pour Notre Dame des Landes, le problème ne se poserait plus, non ?
@Patrick , je partage en partie ton regret vis a vis de la décision prise.
Pas forcement pour les mêmes raisons.
- Le quart Nord Ouest de la France a besoin d'un grand aéroport international,et pas que pour ceux qui en partent .
Les transports aériens ont explosés et Château Bougon n’était pas conçu pour cela .
Il est limité géographiquement entre le lac de GrandLieu et Nantes .
De plus , quand on regarde la carte du Nord Ouest de la France , ,Nantes se trouve tout en bas .
Il manque un vrai aéroport, plus au centre de la Bretagne .
Je me souviens avoir fait un voyage à Marrakech il y a quelques années avec une personne habitant Lannion dans les cotes du Nord , on s'est tapé la Breizh à traverser du Nord au Sud soit 260 bornes .

- Il y a actuellement une culture du "contre" , qui empêche toute initiative , ou toute nouveauté .
C'est regrettable .
Oui on aurait du anticiper avant et faire évacuer cette ZAD le lendemain du vote ""démocratique""ce qui aurait déclanché les travaux.N'oublions pas qu'il va falloir payer 50 ans de concession a Vinci soit je crois 350 millions d'euros pour le préjudice perdu.( avec nos impots)
Je sais que j'ai quelques amis (ies) qui ne vont pas etre d'accord ....mais j'assume mes dires
Pascal , merci de ton avis, l'aéroport de NDDL aurait été construit a 40 minutes de Rennes capital de la bretagne et les transports auraient été améliorés trains , routes et navettes depuis Nantes et Rennes.
Maintenant pourquoi pas au centre de la ""breizh"" éffectivement
@ patrick44

Enfin un président qui fait ce qu'il dit .......Et vite de plus cela change de ces "C..........ES" molles car ce projet est une vaste connerie sauf pour certains élus et autres qui sans mettrons plein les poches car le devis "530 millions d'euros" sera multiplié par trois" alors vôtre région était t'elle prête à payer ce surplus donc vos impôts à vous ........? Au départ ceux qui achète près d'un aéroport savent très bien les nuisances que cela importe car le prix des terrains est raisonnable .....Après il protestent et veulent que les nuisances aillent chez les autres........Car personne ne veux d'une "prison-décharge-etc" mais sacrifier de la terre agricole et une bio-diversité et des zones humides pour le soit disant progrès difficile pour moi. j'habite une jolie campagne et les gens de la ville critique le bruit des "cloches "de l'église et des animaux "canards-grenouilles-coqs etc" alors restez en ville avec vos "autos- tram-train"bien sûr l'état doit évacuer la "zad" et remettre de l'ordre dans ce foutoir et si possible donner la chance à des jeunes qui veulent s'installer comme agriculteurs où éleveurs pour nous donner de bons produits et cela dans la plus stricte "l'égalité" et pour les autres la justice doit faire son travail
J'espère que cela se fera sans violence mon souhait le plus fort pour moi.
vous breton et region bretagne , vous avez été trahi par macron, kui qui avait promis qu'il se ferait; son autorité est finalement faible! je pense que vous n'aurez plus aucune opportunité d"en avoir un de sensé! les etrangers de la région ont gagnés; il faut en reparer 2 pour en faire un :mrgreen:
Bonsoir kissous15, je ne suis pas sur qu'E.Macron était contre cet aéroport au contraire me semble t'il meme si il n'en a pas parlé pendant sa campagne.Je dirais qu'il a plus craqué sous la pression et la peur des circonstances possibles de l'évacuation de cette ZAD qui dans tous les cas devra se passer avec maintenant plus de facilité .......normalement !!!
Bonsoir francois52, hélas (pour moi) Nantes n'est pas en Bretagne , c'est d'ailleurs dommage car sans doute que dans ce cas la il y aurait eu un réferendum ""breton"" et non pas 44 et que peut etre.......??
Voila je pense que tous ce qui devait etre dit et écrit a été fait sur ce sujet.J'en resterais la !!!
@Patrick 44

Concernant "Vinci" l'état déjà leurs fait trop de cadeaux financier je me demande si les appels d'offres sont "légales" à voir........? ils sont tous les contrats de l'état "pont-autoroute-ligne tgv-parking-etc" ils doivent bien arroser nos élus......à voir.......Alors leurs prétention de dédommagement devrais être revu à la baisse sous "peine" de restriction de contrats plus où moins licite car déjà ils ont eu un beau cadeau avec la vente des autoroutes du temps de Sarkosy au pouvoir qui à dû toucher une petite enveloppe ........Un rappel à l'ordre ne ferait pas de mal à cette entreprise.
@ Kissous lorsqu'on établit un programme visant à favoriser le grand patronat, le mieux pour nous petites gens serait qu'"on" ne fasse pas ce que l'on dit

Il faut suivre une idée parce qu'elle est bonne et non pas parce qu'on l'a choisie (“Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise.” de La Rochefoucauld) ou "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" (quoiqu'il soit loin d'etre idiot ... juste un pantin de la finance)

@ Patrick au 15è siècle (voir Anne de Bretagne) Nantes fut la capitale de la Bretagne ...
(au 18è port négrier ... le plus important ...)
@LeScriptoria

Jai eu l'habitude de te lire de façon beaucoup plus claire dans tes commentaires.......! et que veux dire dans celui-ci......? que les "petites gens" je te cite sont trop (sotte) pour avoir une opinion valable......Où alors je me trompe dans ma lecture alors donne moi ta vision perso.......Merci d'avance