séduire.JPG
]
Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ?

Pour bon nombre d'entre nous, il est impossible et impensable d'aimer deux personnes à la fois. Le polyamour va à l'encontre de cette croyance et casse les codes traditionnels du couple. Mais peut-on réellement ressentir un sentiment aussi fort que l'amour pour deux personnes différentes ?

Cette pratique exclue la notion d'adultère, de mensonge et de jalousie, en valorisant l'épanouissement personnnel des polyamoureux. Mais ses sentiments peuvent-ils réellement être controlés dans la durée ?

Pourquoi se condamnerait-on à n'aimer qu'un seul homme en même temps ?

*Surtout qu'il existe plusieurs façons d'aimer, sexuellement, amicalement, platoniquement, fraternellement etc...Les polyamours ont toujours existé, mais ils étaient cachés, des non dits, des tabous...Un couple peut trouver son équilibre de différentes façons, c'est très intime, et je ne donnerai aucune leçon de morale, le tout est de respecter son/ses partenaires et de le/les rendre heureux. La vie est si courte, il faut en profiter un maximum tant qu'on a la pêche !
oui bien sur, le polyamour existe deja, entre couples d amis, discretement plus ou moins platoniquement,ou plus !les couples sont plus libérés, ou je pense que cela a toujours existé, j ai aussi une amie qui est avec deux hommes , officiellemnt, ils acceptent bien cette situation ! *Internet

Votre Avis ?

BisouS Ebbie34

[/center]
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Vaste question.....!
Est ce que l'on choisit d'aimer 2 personnes en même temps? Est ce que tomber amoureux de Paul, ce n'est plus aimer Pierre...?
Comme si le cœur n'était pas assez grand ..si pour ouvrir une porte, il fallait claquer l'autre....
C surtout une histoire avec sa propre conscience..un conflit de valeurs....mais ne passons nous pas notre vie à négocier avec nos valeurs....
Au risque d'en choquer ou décevoir certains ou certaines et comme je ne dois de compte à personne et que je fais ce que je veux de ma vie :

je vais dire OUI et OUI c'est possible !!!!!!

Non je ne suis pas une Marie couches toi là, mais j'ai eu 2 amours en même temps et j'aurais été bien embêtée si l'un ou l'autre m'avait demandé de l'épouser ou l'exclusivité. Je me suis souvent posé la question et n'ai jamais trouvé la réponse.

Ils m'apportaient tous les 2 un amour tellement différents !

Ils se sont même rencontrés une fois et nous avons donc pris un verre ensemble sans parler de choses intimes. Comme 3 copains qui boivent un verre.
Il faut savoir que je vivais seule à l'époque.

Le jour où j'ai connu mon mari, là j'ai su que je n'aurai pas à choisir.
Et pourtant je suis fidèle et demande la même chose.
A chaque âge son ressenti !!!!!!!!

Allez je baisse le dos et j'attends !!!!!!!

Cela a duré quelques années
:D Et zou un peu d'zique en guise d' INTERLUDE en passant pour l'move ! :D

https://youtu.be/dcQ4bHAQIhM

zzzzzz Blue.JPG

Et hic ce thread ! :wink: :wink:
Aimer plusieurs femmes non je ne pourrai pas ces pas dans ma nature .
Une ses déjà compliqué alors plusieurs faut être un surhomme.
Après comme on dit bonjour les dégâts.
insulte4.JPG
Coucou..merci de participer !

j'aime bien la réponse de Grey : Comme si le cœur n'était pas assez grand ..si pour ouvrir une porte, il fallait claquer l'autre....

Je pense que c'est tout a fait ça....enfin pour moi :D

@choupette...merci pour ta franchise et ton partage :P
Je trouve, personnellement que tu as eu beaucoup de chance de vivre cette expérience...beaucoup de femme, n'ont jamais connue ça: être désirée par deux hommes.....

@Yann...c'est ton choix..et je le respect....mais dans la vie faut jamais dire:jamais!!

BisouS Ebbie34
J'ai toujours été fidèle à mon mari pendant 40 ans mais si j'avais dû aimer plusieurs personnes ???
Et bien, j'aurais pris mon mari pour le week-end et 5 amants pour les autres jours !
Car un seul amant est aussi jaloux qu'un mari et 5 amants est la bonne solution pour ne pas rendre jaloux mais faut tenir le coup ! :lol: :lol: :lol:

Mais le polyamour existe dans l'amitié et l'amour que nous porte nos enfants et que nous portons à ceux qui nous entoure...
je pense que dans ce monde , faire abstraction de certaines valeurs ( ici il s'agit donc de celles de la personne qui aime plusieurs personnes ) c'est assez délicat .En fait on pourrait comparer cela à un manque de morale :/ En effet si les personnes aimées ne sont pas au courant qu'elles ne sont pas seules à être aimées c'est juste pas bien du tout . On parle ici et là souvent de l''égoïsme à mon sens il s'agit bien ici d'égoïsme non ?

Les valeurs sont une chose fondamentale et vouloir les "oublier " juste parce qu'on ne sait pas faire de choix ou pour mieux jouir de la vie (bien souvent toujours au détriment des autres ) c'est dangereux . Si on commence ou va t on finir ? Ou retourner ? Dans un arbre en mangeant des bananes ?

Non merci !

Je n'ai jamais aimé plusieurs personnes a la fois et je ne le ferai jamais .

Je nuance : j'avais vu un film avec miou miou , Eddy mitchel et roger hanin et je me souviens avoir ressenti un ptit truc pour le personnage du film .Elle avait une double vie . Elle a pas eu de choix a faire l'un des hommes est mort ...je pense que c'était plus facile pour le réalisateur du film de le faire se terminer comme ça .
porter un jugement sur ceux qui "aiment" c'est oublier qu'on ne choisit pas d'aimer
alors, oui, ça vous tombe dessus un beau matin sans qu'on puisse rien y faire.
après ça, le choix se porte sur ce qu'on fait de cet amour !
sinon le cœur ne se partage pas, il se multiplie.
aimer Pierre n'empêche pas de continuer à aimer Paul.
tromper Paul ou le quitter c'est un choix raisonné.
je me souviens de Michel Legrand est Macha Méril qui, au lendemain de leur mariage s'exprimaient sur leur histoire personnelle et je trouve qu'elle illustre bien ce sujet : ils se sont rencontrés en 1964 mais mariés chacun de son côté ils ont mis leurs sentiments de côté.
En 2014 - libres désormais l'un et l'autre - ils se sont retrouvés et se sont mariés.
voir la vidéo : https://tendances.orange.fr/people/vide ... 1UPAL.html
Il y a peu de cas d'exception comme celui-ci , mais je le trouve extraordinaire :oops: .......
J'ai juste partagé ma façon de penser . Cela dit je m’octroie le droit de juger sans toutefois condamner .

Bien à vous :D
coeur2.JPG
Coucou....ah les avis des uns et des autres !!

@malaja...je trouve ça un peu triste, ils ont mis leurs sentiments de côté

pendant presque toute leurs vies....heureusement la fin était HAPPY :D

BisouS Ebbie34

Dans la "vraie" vie (donc pas au niveau du Club - là je ne sais pas), j'ai remarqué que les hommes infidèles se disaient volontiers «non jaloux» ... tout en ne supportant pas qu'un autre homme fasse un compliment à leur légitime …

… qu'en penser ??! ...
Lorsqu'on regarde les profils des uns et des autres, des unes et des autres, l'on s'aperçoit que beaucoup disent demander et aimer la franchise, être ouverts d'esprit. Mais où donc se trouve cette ouverture d'esprit (tellement bien cachée que je ne la trouve pas toujours) et cet amour de la franchise, puisque la personne franche et qui sort un peu du rang pour VIVRE SA VIE, est de suite mise au pilori.

Heureusement pas par tout le monde et parfois quelques surprises !
@ Carole, je te pensais justement plus ouverte d'esprit.

Je tiens à vous dire que pour quelqu'un qui a reçu une bonne éducation bourgeoise et judéo-chrétienne, cette question est cornélienne et vraiment pas facile à gérer. Que faire ? Suivre les dictats de la société ou vivre pleinement.
Cette situation n'était pas un choix, elle était subie. Je tiens à préciser également, même si je ne me justifie pas car je n'ai pas à le faire, que je ne trompais personne, j'étais célibataire, vivait ni avec l'un, ni avec l'autre, et les 2 étaient au courant de l'existence de l'autre.

A bons censeurs, salut !!!!!!!!!!!!!!
Pour moi il est évident que l'on peut aimer plusieurs personnes à la fois (compagne, enfant, ami, chien etc...)
il me semble que la question est mal posée...
laquelle devrait être:
Peut-on aimer une personne et en désirer une autre?
Autrement dit: peut-on aimer une personne et être amoureux d'une autre?
Je réponds OUI
Peut-être suis-je hors sujet? :oops: